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Lot n° 7

GERARDO RUEDA SALABERRY (Madrid, 1926 - 1996). "Sans...

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GERARDO RUEDA SALABERRY (Madrid, 1926 - 1996). "Sans titre", 1959. Huile sur toile. Signée et datée dans le coin inférieur gauche. Elle présente de légers défauts. Mesures : 59 x 80 cm ; 63 x 83 cm (cadre). Ce tableau appartient à une période déterminante du carnet de bord de Gerardo Rueda, quelques années au cours desquelles il entre pleinement dans l'abstraction mais en se donnant une continuité logique par rapport à son étape précédente où il faisait des incursions dans le paysage urbain : ici, les architectures se sont transformées en feuilles superposées, en perspectives disloquées, en suggestions matérielles. Ainsi commence son abstraction poétique liée à un expressionnisme abstrait plus lyrique que gestuel. Considéré comme l'un des artistes clés de la seconde moitié du XXe siècle, Rueda a été un pionnier de l'introduction de l'informalisme en Espagne et le créateur du Musée d'art abstrait de Cuenca avec Zóbel. Il expose pour la première fois à Madrid en 1949, et depuis lors, son œuvre est de plus en plus présente dans les milieux artistiques de la capitale. En 1957, il fait le saut international définitif et organise sa première exposition personnelle à Paris, à la Galerie La Roue. L'exposition est un grand succès et, peu de temps après, le directeur du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris de l'époque, Jean Cassou, acquiert son tableau "Composition Gris ou Balbina". D'autre part, son exposition personnelle en 1958 à l'Athénée de Madrid lui apporte une grande attention en Espagne. Il participe au pavillon espagnol de la 30e Biennale de Venise avec trois tableaux. Au cours de ces années, Rueda et Zóbel commencent à constituer leur magnifique collection d'œuvres d'artistes abstraits espagnols de l'après-guerre, pour l'exposition desquelles ils créent le Musée d'art abstrait espagnol à Cuenca en 1966. Pendant ce temps, Rueda continue à exposer ses œuvres personnelles dans d'importantes galeries et, en 1965, il commence à collaborer avec la Juana Mordó de Madrid, qui deviendra sa galerie. L'année suivante, il remporte également le prix Serra Brothers au Salón de Mayo de Barcelone. En 1967, il est conseiller en achat d'art de la Fundación Santander Central Hispano, dont il contribue à constituer la collection ; deux ans plus tard, il participe au XIIe Festival dei Due Mondi, au Palazzo Collicola de Spoleto. Sa notoriété ne cesse de croître, tout comme sa reconnaissance, et en 1973, il réalise un relief mural en granit, aujourd'hui conservé au Museo de Escultura al Aire Libre del Paseo de la Castellana à Madrid. En 1980, il est l'un des membres fondateurs et le mécène de la Fundación de los Amigos del Museo del Prado, avec laquelle il organise une importante exposition Goya trois ans plus tard. Dans les années quatre-vingt, il continue à réaliser d'importants projets tels que la peinture murale de l'ambassade d'Espagne à Riyad et le remodelage du musée Santa Cruz de Tolède. Au cours de ces années, il effectue également de nombreux voyages dans diverses capitales européennes ainsi que dans des capitales d'Amérique latine et d'Amérique du Nord, où il visite les collections d'art moderne de leurs plus importants musées. En 1988, il est chargé de réaliser les vitraux de la nef centrale de la cathédrale de Cuenca, tâche à laquelle il se consacre de 1989 à 1992. Les années 80 s'achèvent par une exposition anthologique de son œuvre, organisée par Caja Madrid. Il a ensuite exposé à deux reprises au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, et l'IVAM a consacré neuf expositions et catalogues à son œuvre entre 1996 et 2008. En 1995, il a été nommé membre de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando. Gerardo Rueda est actuellement représenté au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, au British Museum de Londres, au Fine Arts Museum de San Francisco, au Musée d'art moderne de Paris, au Musée d'art contemporain Rufino Tamayo de Mexico, Caracas et Barcelone, etc.

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