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Lot n° 1

PABLO RUIZ PICASSO (Malaga, 1881-Mougins, 1973). "Suite...

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PABLO RUIZ PICASSO (Malaga, 1881-Mougins, 1973). "Suite 156". Gravure, exemplaire 24/50. Signé dans la planche, justifié à la main. Appartenant à la série "Suite 156". Œuvre publiée dans "Picasso Suite 156". Kosme Baraño Letamendia, Ed. BBV, Bilbao 1998. Mesures : 50 x 65 cm ; 75 x 88 cm (cadre). Cette série est constituée d'un ensemble de cent cinquante-six estampes provenant d'autant de cuivres que Picasso a gravés alors qu'il avait plus de quatre-vingt-dix ans. Les œuvres révèlent sa vieillesse à travers une iconographie qui ne manque jamais de montrer un Picasso âgé. Les gravures n'offrent pas une vue d'ensemble, mais elles ont toutes en commun un regard rétrospectif sur la vie et l'œuvre de l'artiste, et un clin d'œil à sa mémoire visuelle. On peut ainsi entrevoir le thème du cirque, dont Picasso était un habitué dans sa jeunesse, le nu féminin, avec des images de bordels, ou encore sa dette envers des peintres pour lesquels il éprouvait de l'admiration. La création de la Suite 156 a été structurée en trois étapes. De janvier au 25 mai 1970, Picasso a gravé plus de cinquante plaques de cuivre. Dans un deuxième temps, entre le 25 février et le 16 juin de l'année suivante, il réalise près de cent plaques, dont trente-huit consacrées à l'image de Degas. Enfin, en mars 1972, il réalise encore trois plaques de cuivre, dont deux pour la Suite 156. De cette série, imprimée dans son intégralité par les frères Piero et Aldo Crommelynck, cinquante exemplaires numérotés ont été tirés. Les trois seules séries complètes de la Suite 156 qui existent sont conservées au Musée Picasso à Paris, dans une collection privée et à la Fondation Bancaixa. Créateur du cubisme avec Braque, la peinture de Picasso a marqué un tournant dans l'histoire de l'art. Il commence ses études en 1895 à l'École provinciale des beaux-arts de Barcelone, et deux ans plus tard seulement, il organise sa première exposition personnelle au café "Els Quatre Gats". Après plusieurs courts séjours à Paris, Picasso s'installe définitivement dans la capitale française en 1904. Après ses périodes bleues et roses des premières années du siècle, le peintre commence ses expériences géométriques en 1906, lors d'un séjour à Lérida. Un an plus tard, il commence à peindre "Les Demoiselles de la Rue Avinyó", et en 1909, il entre en contact avec Braque et sa période cubiste commence. Au cours de la deuxième décennie, il développe sa période classique et réalise ses célèbres décors pour les ballets russes de Diaghilev. En 1936, il est nommé directeur du musée du Prado par le gouvernement de la République espagnole, et un an plus tard, il peint "Guernica". Sa reconnaissance internationale définitive a lieu en 1939, lorsqu'une rétrospective lui est consacrée au MOMA de New York. Au cours des décennies suivantes, il fait l'objet d'expositions anthologiques dans le monde entier, à Rome, Milan, Paris, Cologne et New York, entre autres villes. Il est représenté dans les plus grands musées du monde, tels que le Metropolitan, le MOMA et le Guggenheim de New York, l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, la National Gallery de Londres et le Reina Sofía de Madrid.

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