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Lot n° 12

ARISTIDE MAILLOL (1861-1944) PAYSAGE, vers 1895 Huile...

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ARISTIDE MAILLOL (1861-1944) PAYSAGE, vers 1895 Huile sur toile Signée en bas à droite Oil on canvas; signed lower right 50 X 65 CM - 19 3/4 X 25 5/8 IN. PROVENANCE Monsieur Olivier Lorquin a confirmé l'authenticité de cette œuvre. Collection particulière, France. Moins connue que son œuvre sculpté et injustement éclipsée par l'artiste lui-même, la peinture participe pleinement au cheminement artistique de Maillol, et constitue même sa vocation première. Inscrit en tant qu’auditeur libre, puis admis officiellement à l’École des Beaux-Arts, il fait ses armes auprès des plus célèbres tenants de la peinture académique de son temps, comme Cabanel et Jean-Paul Laurens. Mais c'est la découverte de Cézanne, puis celle, de Gauguin, qui seront décisives et le fait se détourner des principes académiques. Il se consacre par ailleurs très tôt à la peinture de paysages, notamment dans son Sud natal, où il continue de séjourner plusieurs fois par an. Dans notre tableau, la définition des formes et la structuration d’ensemble sont clairement héritées du synthétisme d’Émile Bernard et de Paul Gauguin. En revanche, à la différence de ces derniers, Maillol lui préfère une touche légèrement hachurée qui rappelle la manière néo-impressionniste et n’est pas sans faire référence aux peintres belges du groupe des XX1, avec lesquels il fut invité à exposer, en 1893. Si Maillol se tourne au milieu des années 1890 vers d’autres médiums, la tapisserie puis la sculpture, la peinture garde une place importante, en devenant support ou matrice de ses nouvelles recherches, mais aussi, comme il le disait lui-même, parce qu' "en plantant [s]on chevalet dans la nature, [il a] dû la regarder". 1 Le Groupe des Vingt est un cercle artistique d'avant-garde fondé à Bruxelles en 1883 par Octave Maus

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