ARISTIDE MAILLOL (1861-1944)
SANS TITRE, vers... Lot 11
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
ARISTIDE MAILLOL (1861-1944)
SANS TITRE, vers 1895
Huile sur toile
Signée en bas à droite
Oil on canvas; signed lower right
41 X 21,5 CM - 16 1/8 X 8 1/2 IN.
PROVENANCE
Monsieur Olivier Lorquin a confirmé l'authenticité de cette œuvre.
Collection particulière, France.
"Son art est essentiellement un art de synthèse. Sans y avoir été amené par nulle théorie, par quoi que ce soit d'autre que par son propre instinct, il a pris part au mouvement néoclassique dont il faut chercher l'origine récente autour de Cézanne et de Gauguin. Les terres cuites et les bois sculptés du Maître de Tahiti, non plus que les cartons de tapisseries d'Émile Bernard n'ont pas été sans influence sur sa formation. Ce sont les manifestations du groupe Synthétiste en révolte contre le réalisme éclectique des Académies qui ont éveillé chez Maillol, élève de Cabanel, sa véritable nature.
Mais cette simplicité, ce grand style que nous cherchions parmi les paradoxes, et que nous ne trouvions qu'à force de systèmes, Maillol les découvrit presque sans effort, en lui-même. Il sut rejeter facilement les mesquines préoccupations, les préjugés de l'enseignement académique, et il arriva tôt à réaliser en toutes matières des œuvres de beauté vraiment synthétique.
Tout artiste qui réfléchit en vient tôt ou tard à préférer cette beauté-là à toute autre. L'idéal de l'Art c'est de condenser, de résumer en un petit nombre de formes claires et concises les rapports infiniment variés que nous percevons dans la Nature. C'est de réduire à de l'essentiel nos sensations les plus particulières, c'est de faire du simple avec du compliqué."
Maurice Denis, Aristide Maillol, l'Occident, n° 48, novembre 1905, p. 241.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.