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Lot n° 4

PABLO PICASSO (1881-1973) PROFIL DE JACQUELINE...

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PABLO PICASSO (1881-1973) PROFIL DE JACQUELINE ROQUE, 1956 en terre de faïence blanche, décor aux engobes et aux oxydes métalliques Marques 'Madoura/plein feu' et 'Empreinte originale de Picasso' Exemplaire unique Terre de faïence plate, painted and partially glazed; 'Madoura/plein feu' and 'Empreinte originale de Picasso' stamps; this work is unique DIAM. 41,5 CM - 16 3/8 IN. PROVENANCE Un certificat de Monsieur Claude Picasso, daté mars 2022, sera remis à l'acquéreur. Un certificat de Monsieur Alain Ramié, en date du 17 janvier 2001, sera remis à l'acquéreur. Galerie Madoura, Vallauris. Acquis auprès de cette dernière par la famille de l'actuel propriétaire, puis par descendance. "En 1954 Jacqueline Roque entre dans la vie de l’artiste. Picasso avait rencontré Jacqueline à la poterie Madoura où elle travaillait comme hôtesse, au cours de l’été 1952. Cette année-là, les séjours à la poterie des Ramié semblent épisodiques et la production céramique moins soutenue. Néanmoins, des œuvres remarquables sont réalisées. En janvier, il crée une série sur le thème de l’artiste et son modèle, dans la foulée d’une suite similaire entreprise en dessin. […] En 1955, Picasso fait l’acquisition d’une nouvelle résidence dans le Midi, une grande villa sur les hauteurs de Cannes appelée 'La Californie'. […] Œuvrant désormais à 'La Californie' ; il se fait livrer les pièces à décorer et le retourne à la poterie pour la cuisson ou y réalise les matrices pour sa nouvelle série d’empreintes céramiques." En s’installant à 'la Californie' le peintre se livre à la céramique et explore ce nouveau médium. Avec la collaboration des époux Ramié, il produit toutes sortes de céramiques. S’agissant d’une production artisanale, et donc sujette à des résultats parfois imprévus, certains plats ou vases ressortaient du four avec une couleur ou une forme déférente de celle escomptée. Picasso s’appropriait ces pièces, en les décorant à la main ou encore en les signant. Notre œuvre se situe justement dans cette lignée de pièces uniques. Le rehaut aux oxydes par la main du maître la différencie des 200 exemplaires en terre de faïence blanche et rouge, formant, quant à elles de simples éditions.

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