LE PRINTEMPS ET L'ÉTÉ Turin, première moitié du XXe siècle
Terre cuite
Craquelures et manques
Le Printemps : H. 163 cm, L. 59,5 cm, P. 45 cm
L'Été : H. 173 cm, L. 64 cm, P. 51 cm
Signé sur le côté de la terrasse du Printemps, à droite, en caractères cursifs : audagna
Ces deux sculptures monumentales en terre cuite formant paire sont l'oeuvre de Virgilio Audagna qui a représenté ici deux nus féminins grandeur nature.
L'une, tête penchée, le visage encadrée par ses deux nattes, porte une simple cape. Elle marche d'un pas tranquille sur la terrasse jonchée de fleurs, en direction d'un crocus qui annonce le Printemps.
En pendant, l'Été assise sur trois gerbes de blé. La tête rejetée en arrière, son chapeau à larges bords rabattu derrière les épaules, un léger drapé dans la main gauche, elle semble prendre un bain de soleil.
Nos Saisons marquent l'apogée de la carrière de l'artiste formé à l'Accademia Albertina de Turin. Il expose pour la première fois en 1919, après un séjour à Rome, et c'est un véritable succès. Le Roi Vittorio Emmanuele III lui achète son oeuvre.
Dès les années 1920-1930, il reçoit de nombreuses commandes publiques, civiles et religieuses. Il s'illustre alors par ses nus féminins qui lui auront valu sa première exposition personnelle en 1947.
On pense au nu présenté lors de l'Esposizione della Società
Promotrice delle Belle Arti, au musée d'Art moderne de Turin en 1942 et acquise par la Province (fi g. 1). Cett e terre cuite représente une femme assise sur un rocher dont la posture générale du corps et l'expression du visage sont très proches de celles que montrent nos fi gures. Elle leur est aussi comparable dans le dessin de la poitrine et de l'abdomen. Mais les nôtres sont bien plus grandes.
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