Max Slevogt
Marietta dansant dans l'espace
1904
Huile sur carton à peindre. 34/34,8 x 47,6/48 cm. Encadré par un cadre. Signé et daté en bas à gauche en brun 'M. Slevogt 1904'.
Imiela p. 374, note 26
Nous remercions Karoline Feulner, Max Slevogt-Forschungszentrum, GDKE, Landesmuseum Mainz et Nicole Hartje-Grave, Cologne, pour leurs informations complémentaires.
Provenance
Hermann Ball/Paul Graupe, Berlin, vente XVI, tableaux et sculptures de maîtres récents provenant de deux collections privées berlinoises, 21 mars 1932, lot 59 ; propriété privée de Rhénanie du Nord-Westphalie
Littérature
Cf. sur le portrait de Marietta di Rigardo ou ses études préparatoires, entre autres : Hans-Jürgen Imiela, Max Slevogt. Eine Monographie, Karlsruhe 1968, p. 83 et suivantes ; Ernst-Gerhard Güse e.a. (éd.), Max Slevogt. Peintures, aquarelles, dessins, Ex. Cat. Saarland Museum Saarbrückem/Landesmuseum Mainz 1992, p. 442, n. 61 et 62 ; Ingrid Mössinger (éd.), Max Slevogt - Malerei und Grafik, Ausst.Kat. Kunstsammlungen Chemnitz 2011, p. 34
Il s'agit d'une des études à l'huile que Max Slevogt a réalisées en préparation du tableau grandeur nature "Portrait de la danseuse Marietta di Rigardo" (Galerie Neue Meister, Staatl. Kunstsammlungen Dresden). La danseuse de flamenco philippine Marietta di Rigardo (de son vrai nom Maria Trinidad de la Rosa, 1880-1966) a d'abord été mariée à l'écrivain et compositeur Georg David Schulz et s'est produite en 1904 dans son cabaret berlinois "Zum siebten Himmel". De 1907 à 1911, elle a été mariée à l'écrivain bavarois Ludwig Thoma et s'est rebaptisée Marion Thoma.
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