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Lot n° 38

AN OTTOMAN PRAYER BOOK SIGNED MUSTAFA RAKIM, TURKEY,...

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Manuscrit arabe sur papier, 6 feuilles de 13 lignes par page, écrit en élégante écriture naskh noire, avec des marqueurs de versets dorés, certains mots sont marqués en rouge, le texte est encadré par des règles noires et dorées, biofolio ouvrant avec décoration dorée. Représentation de deux célèbres prières, Hizb al-Bahr du Cheikh al-Shadhili (593-656 AH/ 1196-1258 AD) qui était un érudit islamique et soufi marocain influent, fondateur de l'ordre soufi Shadhili, et Hisb Imam Nawawi (631-676 AH/1234-1277 AD), qui était un juriste sunnite shafi'ite et un érudit du hadith. Il est l'auteur de nombreux et longs ouvrages allant du hadith à la théologie, en passant par la biographie et la jurisprudence. Reliure en maroquin vert clair avec des motifs floraux dorés dans deux bordures. 9 x 13 cm. LE CALLIGRAPHE Mustafa Rakim est né à Unye, en Turquie, au bord de la mer Noire, en 1758. À un jeune âge, son père Mehmed Kaptan, l'a amené à Istanbul pour vivre avec son frère, İsmail Zühdi Efendi un calligraphe établi. Après qu'Ismail ait été nommé instructeur de calligraphie au Palais impérial, le jeune Rakim a reçu sa formation formelle en étudiant auprès de son frère. Mustafa Rakim deviendra l'élève le plus célèbre d'Ismail Zühidi. Ismail Zühidi et Mustafa Rakim ont développé leur propre style de calligraphie basé sur le travail de Hafiz Osman. Ils ont réussi à développer un style d'écriture Thuluth qui était esthétiquement plaisant, ce que d'autres calligraphes n'avaient pas pu faire. Râkim a également réformé la forme calligraphique de l'écriture Tughra. Avec les changements révolutionnaires apportés à la calligraphie par Mustafa Râkim, les spécialistes traitent l'histoire de l'art calligraphique turc en deux époques clés : "Pré-Râkim" et "Post-Râkim". Il a été capable d'accomplir ce que personne avant lui n'avait pu faire dans l'écriture Jali-Thuluth et les tughras des sultans. En trouvant la mesure idéale entre l'épaisseur de la lettre et celle du stylo (outil d'écriture), il a établi le style et la forme de la beauté idéale des tughras. Il est considéré comme le premier grand peintre turc au sens occidental de la peinture. Sa peinture d'oiseaux est considérée comme la première œuvre réaliste de la peinture turque. Il a réalisé un portrait du sultan Selim III qui a été émerveillé par son travail et a récité en retour un poème en son honneur.

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