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Lot n° 1

Kurt Schwitters

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Kurt Schwitters 47 108 Willkie 1947 Collage . Couleur, papier argenté sur papier, original monté sur carton de support. 17,6 x 14,2 cm. Carton de base 26,8 x 22,2 cm. Encadré sous verre. Signé et titré 'Kurt Schwitters Willkie' en bas à gauche sur le carton de support, numéroté '108' et daté '47' à droite. - En bon état de conservation. Le carton d'accompagnement est légèrement bruni. Orchard/Schulz 3480 Provenance Katherine S. Dreier, New York 1947 (commission) ; Stella P. Fontaine, New York, 1966 ; Rose Fried Gallery, New York, 1966 (commission) ; Richard Gray Gallery, Chicago ; Sotheby's Londres, vente aux enchères 1er. juillet 1981, lot 385 a ; James Goodman Gallery, New York, jusqu'en 1982 ; Praxis Collection, Ira Young, Vancouver, 1982 (achat) ; Christie's, New York, vente aux enchères mai 1987, lot 141 ; Galerie Tarica, Paris ; Guy Loudmer, Paris, vente aux enchères mars 1988, lot 44 ; collection privée France, jusqu'en 1993 ; Sotheby's, Londres, vente aux enchères 1er décembre 1993, lot 231 ; collection privée Sachsen-Anhalt Expositions Paris 1989 (Musée de la Poste), Coup d'envois ou l'art à la lettre, cat. n° 703, avec ill. en couleurs sans p. "Kurt Schwitters thématise sa propre civilisation en travaillant avec ses vestiges", selon Isabel Schulz (Isabel Schulz, "Die Kunst ist mir viel zu wertvoll, um als Werkzeug missbrauchen zu". Kurt Schwitters et la politique, dans : Schwitters Arp, cat. exposition : Kunstmuseum Basel, 2004, p. 200). Dans le présent travail, Schwitters recourt aux objets du quotidien qui lui semblent dignes d'une confrontation artistique, notamment des coupures de journaux, des publicités, des titres ou des timbres. Le charme ludique du travail se transmet parfois directement au spectateur, qui tente involontairement de classer les éléments utilisés. Ainsi, le fragment de journal qui donne son titre à l'ouvrage, "Willkie [...]residenti[...]", évoque rétrospectivement Wendell Willkie, qui s'était présenté en 1940 comme candidat opposé à Franklin D. Roosevelt. Roosevelt pour le poste de président américain. Le timbre-poste, un élément de collage utilisé à maintes reprises par Schwitters, renvoie à son tour au Royaume-Uni, où Schwitters s'était également réfugié en 1940. La qualité particulière du présent collage - autrefois commissionné pour la légendaire collectionneuse et mécène new-yorkaise Katherine S. Dreier - se transporte notamment au niveau des constructions et des subtiles mises en couleur en jaune, rouge et bleu.

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