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Lot n° 27

GODFRIED DONKOR (GHANA, NÉ EN 1964)

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From slave to the champ III, 1998 signé, daté et titré “From slave to the champ III, Godfried Donkor, 1998” au revers huile et acrylique sur toile signed, dated and titled “From slave to the champ III, Godfried Donkor, 1998” on the reverse oil and acrylic on canvas 182 x 122cm. 71 5/8 x 48 1/16in. Provenance Afronova, Johannesburg Collection Gervanne + Matthias Leridon, France En réponse à son héritage britannique et ghanéen, Godfried Donkor utilise l'art pour explorer les relations socio-historiques établies entre l'Afrique et l'Europe. Né à Kumasi en 1964, il quitte le Ghana pour Londres à l'âge de huit ans. Déterminé à exploiter les talents artistiques dont il fait rapidement preuve, Donkor obtient une licence en beauxarts au prestigieux Central St Martins College of Art de Londres puis entreprend des études de troisième cycle à Barcelone. En 1995, il termine une maîtrise en art africain à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres. Grâce à la curiosité technique dont il fait preuve, Donkor s'est imposé comme un artiste multimédia travaillant avec la peinture, les collages mixtes, la gravure et le cinéma. L'oeuvre de Godfried Donkor témoigne de son intérêt pour l'héritage du colonialisme, de l'esclavage et des relations commerciales intercontinentales qui ont fortement contribué à façonner l'Europe et l'Afrique de l'Ouest. Le pugilisme (la boxe amateur et professionnelle) est un moyen convaincant d'explorer ces thèmes. La boxe a été introduite sur la côte ouest de l'Afrique au XVIII siècle par les combattants amateurs de l'armée britannique. Dans son oeuvre, Donkor présente des images puissantes de boxeurs noirs émergeant triomphalement des navires négriers et des vaisseaux coloniaux comme celui représenté dans l'oeuvre From slave to the champ III. Alors que les colonisateurs européens ont souvent contraint les boxeurs esclaves à se battre entre eux, Donkor rend à ces hommes leur force, symbolisant à la fois l'autonomie corporelle et l'autodéfense contre les forces coloniales oppressives. Comme il l'explique, “ le seul moment où les boxeurs parlent d'être libres, c'est quand ils sont sur le ring, en train de se battre “ (cité par Ben Luke, 2018). La présentation glorifiante des sujets noirs dont il fait preuve est également visible dans la série People of Utopia. Ici, il emprunte le langage visuel des icônes religieuses russes et éthiopiennes pour encadrer ses personnages d'auréoles dorées brillantes. Conçues comme un processus de déification, des oeuvres telles que Browning Madonna réalisée en 2009, reconfigurent les dynamiques de pouvoir raciales et sexuées à travers le langage visuel du Pop Art. Salué par la critique et les institutions, le travail de Godfried Donkor fait partie d'importantes collections internationales, dont le Stedelijk Museum d'Amsterdam, le Smithsonian Museum of African Art de Washington D.C., le Studio Museum Harlem de New York et la Whitworth Art Gallery de Manchester. Il fait l'objet de nombreuses expositions personnelles au Royaume-Uni, en europe, aux États-Unis et en Afrique. Reflétant le large impact de sa prolifique production artistique, il a également représenté le Ghana à la Biennale de Venise en 2001. Aujourd'hui, Donkor vit et travaille entre Londres, au Royaume-Uni, et Accra, au Ghana. Bibliographie Ben Luke, ‘Godfried Donkor interview: ‘I was probably the first black boy from Battersea that ever went to art school', Evening Standard, 14 August 2018, online Responding to his British-Ghanaian heritage, Godfried Donkor uses his artmaking practice to explore the socio-historic relations established between Africa and Europe. Born in Kumasi in 1964, he left Ghana for London when he was eight years old. Determined to pursue his artistic talents, Donkor completed a BA in Fine Art at the prestigious Central St Martins College of Art, London before undertaking postgraduate study in Barcelona. In 1995, he graduated with an MA in African Art from the School of Oriental and African Studies (SOAS), London. Through his ever-evolving practice, Donkor has established himself as a multimedia artist working in paint, mixed-media collages, printmaking, and film. Donkor's oeuvre evidences the artist's interest in the legacies of colonialism, slavery, and the intercontinental trade relationships that played a powerful role in shaping both Europe and West Africa. Pugilism (amateur and professional boxing) stands as a compelling vehicle through which to explore these themes. Boxing was brought to the West Coast of Africa in the 18th century by amateur fighters in the British Army. In his work, Donkor draws upon extensive research to present powerful images of black boxers as they emerge triumphantly from the slave ships and colonial vessels depicted below. While enslaved black men were often forced to fight each other by european colonisers, in Donkor's work these indivi

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