Gazette Drouot logo print
Lot n° 23

BARTHÉLÉMY TOGUO (CAMEROUN, NÉ EN 1967)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Mozart - Four saisons, 2003 - 2010 chaque signé, daté et titré en bas à droite “B. Toguo/ 2003/2010 MOZART - Four Saisons” gouache sur papier each signed, dated and titled “B. Toguo/ 2003/2010 MOZART - Four Saisons” to the lower right gouache on paper Chaque: 17 x 17cm. Each: 6 11/16 x 6 11/16in. Exécuté entre 2003 et 2010. Executed between 2003 and 2010 Provenance Galerie Lelong, Paris Collection Gervanne + Matthias Leridon, France La musique est un thème récurrent dans l'oeuvre de Barthélémy Toguo. Lors de sa première exposition en 2014 avec Stevenson au Cap, il présente une installation immersive qui mettait en scène une série de ses petits dessins placés au sommet de 35 pupitres à musique. Réfléchissant au titre de l'exposition, Célébrations, Toguo expliquait : “ c'est un concert de ‘Célébrations' de la vie avec tous ses sentiments : la beauté côtoie la laideur, le plaisir au milieu de la guerre, la sexualité avec la violence, la joie et la mort “. Comme dans la présente oeuvre, la musique devient pour lui un véhicule pour l'exploration artistique de la vie. Dans l'oeuvre présentée, Barthélémy Toguo illustre les quatre saisons à travers un langage visuel libre et abstrait. Sur quatre pages de calendrier, il articule une série de formes organiques arrondies dans des gouaches de couleurs différentes. Sous l'application dynamique de la couleur, chaque page est structurée par une forme quadrillée qui délimite le passage des jours inhérents au changement des saisons. Le choix des matériaux de Toguo fait ainsi écho au projet conceptuel de l'oeuvre, qui est une méditation sur la nature cyclique du temps. Né au Cameroun en 1967, Barthélémy Toguo connait un succès international, travaillant à la fois avec le dessin, la sculpture, la photographie, la performance et l'installation. Le monde naturel sert de métaphore durable à l'intérêt de l'artiste pour les thèmes du changement, du déplacement, des frontières et de l'exil. Il note: “ En observant notre société contemporaine, j'ai l'impression d'être un courant d'eau, d'être le vent, d'être un oiseau migrateur, d'être ici, là et partout “ (cité dans Chris Spring, 2008 : p. 310). Les oeuvres de Toguo font partie d'importantes collections publiques internationales, dont la Tate Modern de Londres, le Centre Pompidou de Paris, le Studio Museum Harlem et le MoMA, tous deux à New York. En 2011, il est élu chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France pour les services qu'il a rendus au paysage culturel du pays. En 2016, il a été présélectionné pour le prestigieux Prix Marcel Duchamp, le prix d'art le plus prestigieux de France. Reflétant sa grande influence et sa conviction dans le potentiel éthique de la création artistique, Toguo a été nommé artiste de l'UNESCO pour la paix en 2021. “En tant qu'artiste, mon rôle est de présenter une nouvelle réalité, de donner envie aux jeunes de s'intéresser à l'art et d'ouvrir leur esprit. Aussi, j'ai un devoir envers l'Afrique, je dois rendre au continent ce que je gagne de ma production artistique” - Barthélémy Toguo Bibliographie Chris Spring, Angaza Afrika: African Art Now (London, 2008) In the present work, Barthélémy Toguo depicts the four seasons in an abstracted visual language. Across four calendar pages, he articulates a series of organic rounded forms in coloured gouache. The title of the piece characterises the work as a visual interpretation of the musical expression of the four seasons - a concept perhaps most readily associated with Antonio Vivaldi's violin concertos, Le Quattro Stagioni (1712-1720), but here related to Wolfgang Amadeus Mozart's virtuosic musical output. Underneath the dynamic application of gouache, each page is structured by a gridded calendar form which references the passing of days inherent to the changing seasons. Toguo's selection of materials thus echoes the conceptual project of the artwork as a meditation on the cyclical nature of time. Music is a recurring theme in Toguo's oeuvre. In his 2014 debut exhibition with Stevenson in Cape Town, he presented an immersive installation which featured a series of his small drawings set atop 35 music stands. Reflecting on the title of the show, Célébrations, Toguo explained, “it is a concert of ‘Célébrations' of life with all its feelings: beauty stands alongside ugliness, pleasure amidst war, sexuality with violence, joy and death”. As in the present work, music becomes a vehicle for Togou's artistic exploration of life. Born in Cameroon in 1967, Barthélémy Toguo has garnered international success as a multimedia artist working with drawing, sculpture, photography, performance, and installation. Pursuing his artistic practice between Paris and his native Cameroon, the natural world serves as an enduring metaphor for the artist's interest in themes of change, displacement, borders, and exile. He notes, “[l]ooking at our contemporary s

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente