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Lot n° 20

ALEXIS PESKINE (FRANCE, NÉ EN 1979)

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Ribu Endabu, 2019 clous, feuille d'or de lune, terre, eau, café et vernis d'archivage sur bois nails, moon gold leaf, earth, water, coffee and archival varnish on wood 150 x 110cm. 59 1/16 x 43 5/16in. Né à Paris d'une mère afro-brésilienne et d'un père franco-russe, Alexis Peskine oriente sa pratique artistique vers la dénonciation et la représentation des expériences complexes et diverses auxquelles la diaspora africaine est confrontée. Les oeuvres d'Alexis Peskine, exposées en France et à l'international, constituent une déclinaison de portraits d'hommes et de femmes Noir(e)s, de toutes nationalités, figurés par un assemblage complexe de clous sur bois teint de café et de boue. Il explique : “ Il y a ce truc avec le métal et le bois, avec le fait d'être artiste et artisan, qui court dans ma famille. C'est l'héritage de ce que j'ai reçu” (cité dans Jackson, 2021). À son tour, il s'efforce de canaliser l'énergie spirituelle des figures de pouvoir Nkisi N'Kondi du Congo à travers ses portraits. Fabriquées en bois et généralement percées de clous, de chevilles et de lames en métal, ses figures sculpturales sont conçues comme des récipients de substances sacrées qui sont activées par les spécialistes des rituels Kongo. Pour Peskine, le fait d'enfoncer les clous dans ses portraits en techniques mixtes revêt une double signification. Il “ reflète l'agressivité perçue du corps noir et évoque des allusions aux balles qui percent la peau “, tout en reconnaissant que “ les clous sont également utilisés pour construire des choses. C'est l'idée de construction et de déconstruction. Nous avons construit - nos ancêtres, les Africains réduits en esclavage - les économies et les nations les plus fortes du monde” (cité dans Young, 2019). Alexis Peskine a développé sa pratique artistique, qui comprend des oeuvres photographiques et vidéo, par des études prolongées. Il a obtenu une licence en beaux-arts de l'université Howard avant de poursuivre une maîtrise en arts numériques et un master en Beaux- Arts. Bien qu'il soit principalement basé à Paris, il travaille et expose à l'international, notamment lors de récentes expositions personnelles à la October Gallery, à Londres, à l'Espaço Luanda Arte, en Angola, et à la Galerie Le Manège, Institut Français, à Dakar, au Sénégal. Peskine a reçu des prix prestigieux, dont une bourse Fullbright et un prix Hennessy Black Masters Art Competition. Ses oeuvres font partie d'importantes collections, dont le New Britain Museum of American Art, New Britain, États-Unis ; la collection Pizzuti du Columbus Museum of Art, Columbus, États-Unis ; et le Museum of Contemporary Photography (MoCP), Chicago, États-Unis. Bibliographie Sarah Huny Young, ‘French artist Alexis Peskine uses nails like brush strokes to illustrate the global Black experience', 7 May 2019, Pittsburgh City Paper, en ligne Fay Janet Jackson, ‘Alexis Peskine: Collective Ambition', November 2021, artxlagos, en ligne Alexis Peskine's artistic practice is driven by his desire to represent the complex and diverse experiences of the African diaspora. He has garnered critical acclaim for his signature large-scale mixed media figurative works. He creates portraits of black subjects by hammering nails into wood which has been stained with coffee and mud. The nails are hammered into the wooden surfaces at different heights, articulating the figures' features in undulating relief. Finally, the heads of the nails are brushed with gold leaf to achieve the golden-brown hue of his subjects' skin tones. Peskine explains that these portraits are inspired both by his own biography and the artistic traditions of the Congo Basin. He understands his materials to relate to his family's proximity to artisanal labour, including his grandfather's occupation as a carpenter. He explains, “[t]here's this thing with metal and with wood and with being artist and artisans that runs in my family. That is the heritage of what I've received” (quoted in Jackson, 2021). In turn, he strives to channel the spiritual energy of the Nkisi N'Kondi power figures of the Congo through his portraiture. Crafted from wood and typically punctured with metal nails, pegs, and blades, these sculptural figures are conceived as containers of sacred substances which are activated by Kongo ritual specialists. For Peskine, the act of driving the nails into his mixed-media portraits is reconceived with dual meaning. It “mirrors the perceived aggression of the Black body and further conjures allusions to bullets puncturing the skin”, while recognising that “nails are also used to build things. This is the idea of construction and deconstruction. We have built - our ancestors, enslaved Africans - the strongest economies and nations in the world” (quoted in Young, 2019). Peskine developed his artistic practice, which also includes photography and video works, through extended study. He graduated with a Bach

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