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Lot n° 11

PHILIPPE SÈNE (SÉNÉGAL, NÉ EN 1945)

Résultat :
Non Communiqué
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Le messager, 1990 signé et daté en bas à droite “Ph. Sène, 90”; titré au revers huile sur toile signed and dated “Ph. Sène, 90” to the lower right; titled on the reverse oil on canvas 76 x 94cm. 29 15/16 x 37in. Provenance Acquis auprès de l'artiste par l'actuel propriétaire Collection privée, France Cette oeuvre illustre un salut de bienvenue aux êtres sages, spirituellement en paix et en harmonie avec la nature, capables de communiquer avec les esprits protecteurs (Pangol), entrant dans le Sine (Sénégal) à Sangomar, lieu sacré entre mer et terre. This work illustrates the welcoming of wise sages, spiritually at peace and in harmony with nature, and who are able to communicate with Pangol (protective spirits), entering the Sine, Senegal at Sangomar, a sacred place between the land and sea. Né en 1945, Phillipe Sene théorise les fondements de sa pratique artistique pendant la période de grand renouveau créatif qui fleuri au Sénégal entre 1960 et 1980. Le gouvernement sénégalais, alors dirigé par le président Léopold Sédar Senghor et encouragé par l'indépendance du pays vis-à-vis du régime colonial, s'emploie à créer des conditions propices à la création artistique en finançant des écoles d'art, des festivals culturels et un musée national. À cette époque, des artistes influents, dont Papa Ibra Tall (1935-2015), orientent leurs pratiques artistiques autour de L'École de Dakar, école qui donne son nom à une période de production artistique axée sur le développement d'une esthétique nationaliste postcoloniale. Les mythologies africaines ont constitué une source d'inspiration particulièrement riche pour les artistes associés au mouvement de L'École de Dakar. Par le biais de langages visuels abstraits et figuratifs, ces artistes développent une esthétique typiquement sénégalaise. L'héritage de cette spiritualité mythique est mis en évidence dans les oeuvres tardives de Phillipe Sene au début des années 1990. Ces peintures sont peuplées de Pangol (Fangol au singulier), esprits ancestraux et anciens saints du peuple sérère qui servent d'intermédiaires entre le monde vivant et l'être suprême, Roog ou Koox. Des lignes fluides et des passages de couleur tourbillonnants articulent les visages et les membres superposés des esprits dans des compositions dynamiques qui caractérisent la pratique picturale de l'artiste. Créé en 1991, Le bain de Salmone représente le roi titulaire qui a régné sur le royaume de Sine au Sénégal entre 1871 et 1978. Alors qu'il se baigne dans le fleuve près de Sangomar, il est entouré de Pangol qui lui offrent leur protection dans ce lieu sacré. Les lourdes lignes noires qui délimitent les esprits contiennent des aplats de peinture rouge, jaune et orange juxtaposés au bleu froid de la rivière. Cette oeuvre illustre à merveille le traitement pictural distinctif des sujets mythologiques dont fait preuve Philippe Sene. Born in 1945, Phillipe Sene developed his artistic practice during the period of great creative renewal that flourished in Senegal between 1960 and 1980. Prompted by the country's independence from colonial rule, the Senegalese government, led by President Léopold Sédar Senghor, strove to foster productive conditions for artmaking by funding art schools, cultural festivals, and a national museum. During this time, influential artists including Papa Ibra Tall (1935-2015) orientated their artistic practices around L'École de Dakar, the art school which gave its name to this period of artistic production focused on developing a postcolonial nationalistic aesthetic. African mythologies served as a particularly rich source of inspiration for artists associated with L'École de Dakar movement. Through both abstract and figurative visual languages, these artists developed a distinctly Senegalese aesthetic. The legacy of this mythical spirituality is evidenced in Phillipe Sene's later work of the early 1990s. These paintings are populated by Pangol, the ancestral spirits and ancient saints of the Serer people that act as intermediaries between the living world and the supreme being, Roog or Koox. Fluid lines and swirling passages of colour articulate the overlapping faces and limbs of the spirits in the dynamic compositions that characterise the artist's painterly practice. Created in 1991, Le bain de Salmone depicts the titular king who ruled over the Kingdom of Sine in Senegal between 1871 and 1978. As he bathes in the river near Sangomar, he is surrounded by Pangol who offer him protection in this sacred place. The heavy black lines that demarcate the spirits contain passages of fiery red, yellow, and orange paint which are juxtaposed with the cool blue of the river. The painting epitomises Sene's distinctive painterly treatment of the mythological subject matter that dominates the Senegalese artist's oeuvre.

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