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Lot n° 41

Christian Rohlfs (1849 Niendorf - 1938 Hagen)

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Christian Rohlfs (1849 Niendorf - 1938 Hagen) Chrysanthèmes et asters dans un vase bleu, huile sur toile montée sur panneau, 44 cm x 33,5 cm, monogrammée, datée de manière illisible, probablement vers 1890, Provenance : Moderne Galerie Heinrich Thannhauser, Munich (étiquette de la galerie au verso), collection Frauenberger, Munich (étiquette au verso), collection privée Hanovre (sur demande). Christian Rohlfs est né le 22 décembre 1849 à Groß Niendorf. De 1870 à 1874, Rohlfs a fréquenté l'école d'art grand-ducale de Weimar. Après une pause pour cause de maladie, il rejoint l'Académie de Weimar en 1876. Il y travaille en tant qu'artiste indépendant à partir de 1884 et se tourne de plus en plus vers l'impressionnisme. En 1901, l'artiste fait la connaissance de Karl Ernst Osthaus, qui le fait venir à l'école Folkwang de Hagen pour y enseigner. Là, il put aménager son propre atelier dans les environs du musée Folkwang. Avant que Rohlfs ne se tourne vers l'impressionnisme à partir de 1880 environ, sa manière de peindre était marquée par le naturalisme de l'époque de Weimar. Dans les années 1890, la couleur de ses tableaux s'est encore accrue, sans pour autant renoncer complètement à la reproduction de la nature. Après avoir fait la connaissance de l'artiste Emil Nolde à Soest en 1905, il développa son style expressif tardif. En 1907, Christian Rohlfs rejoint le "Sonderbund westdeutscher Kunstfreunde und Künstler" dirigé par Karl Ernst Osthaus. Dans les années qui suivirent, il devint membre de la Neue Sezession en 1911, de la Freie Sezession en 1914, de la Berliner Kunstakademie en 1924 et de la Düsseldorfer Kunstakademie en 1925. En 1929, le musée Christian-Rohlfs a été fondé à Hagen et, en 2011, les archives Christian-Rohlfs au musée Osthaus de Hagen. Dans sa première nature morte aux fleurs, datant encore de l'époque de Weimar, avec des asters et des chrysanthèmes de différentes couleurs, des valeurs de luminosité finement graduées et des reflets de lumière variés contribuent, avec une application de peinture sans pâte, à une structure de surface mouvementée. Dans les années 1890, Rohlfs s'était penché sur la réception stylistique et motivique de la peinture impressionniste française et avait adopté une manière de peindre par petites touches, plutôt par taches. Concentré uniquement sur ce qu'il voyait, le peintre utilisait un motif non spectaculaire vieux de plusieurs siècles, qu'il développait dans cette nature morte aux fleurs avec une maîtrise coloriste pour en faire un relief coloré vivant. Vers 1910, Rohlfs a vécu et travaillé deux ans à Polling, en Haute-Bavière, à l'invitation du Dr Commerell. Un autocollant du galeriste Heinrich Thannhauser se trouvant au verso prouve que le tableau de fleurs a probablement été mis en vente peu après l'ouverture de la galerie spécialisée dans l'art d'avant-garde en 1909, au numéro 7 de la Theatinerstr. à Munich. Christian Rohlfs (1849 Niendorf - 1938 Hagen) Chrysanthèmes et asters dans un vase bleu, huile sur panneau, 44 cm x 33.5 cm, monogrammé, illégalement daté, provenance : Moderne Galerie Heinrich Thannhauser, Munich (with gallery label on the revers) ; the Frauenberger collection, Munich (gallery label on the revers) ; private collection, Hanover (upon request) Christian Rohlfs est né à Groß Niendorf le 22 décembre 1849. De 1870 à 1874, Rohlfs a étudié à la Grand Ducal School of Art de Weimar. Après une pause pour cause de maladie, il est transféré à l'Académie de Weimar en 1876, où il travaille en tant qu'artiste indépendant à partir de 1884, se tournant de plus en plus vers l'impressionnisme. En 1901, l'artiste rencontre Karl Ernst Osthaus, qui l'amène à l'école Folkwang de Hagen en tant qu'enseignant. Là, il a pu installer son propre studio à proximité du musée Folkwang. Avant que Rohlfs ne se tourne vers l'impressionnisme aux alentours de 1880, son style de peinture était influencé par le naturalisme de la période de Weimar. Ses œuvres sont devenues de plus en plus colorées au cours des années 1890, mais n'ont jamais complètement abandonné la reproduction de la nature. Après avoir rencontré l'artiste Emil Nolde à Soest en 1905, il a développé son style expressif tardif. En 1907, Christian Rohlfs rejoint le ''Sonderbund westdeutscher Kunstfreunde und Künstler'', dirigé par Karl Ernst Osthaus. Les années suivantes, il devient membre de la Neue Sezession en 1911, de la Freie Sezession en 1914, de la Berlin Art Academy en 1924 et de la Düsseldorf Art Academy en 1925. En 1929, le Christian-Rohlfs-Museum a été fondé à Hagen et en 2011, les Christian-Rohlfs-Archive au musée Osthaus de Hagen. Dans ses premières fleurs, il a peint des vies de la période de Weimar, représentant des asters et des chrysanthèmes dans différentes couleurs, des valeurs de couleurs finement rendues, des reflets de lumière variés et une application de couleur sans pâte qui confèrent aux peintures une structure de surface dynamique. Rohlfs avait déjà expérimenté la réception de la manière et des motifs du mouvement impressionniste français dans les années 1890 et avait développé un style détaillé, quelque peu moqueur. Se concentrant uniquement sur le visuel, en t

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