Willem Key
Le Portement de la Croix
Huile sur bois. 104 x 73 cm.
Expertise
Dr. Ludwig Burchard, Berlin, février 1925 (comme Willem Key).
Provenance
Hamburger Kunsthalle, Hambourg, 1921 - Berliner Kunsthandel, vers 1925 . - Acquis dans les années 1980 et depuis dans une collection privée allemande.
Littérature
Kunsthalle zu Hamburg, Katalog der alten Meister, Hambourg 1921, p. 107, n° 233. - F. Winkler dans : Hans Vollmer (éd.) : Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, vol. 19/20, Munich 1992, p. 230 - Konraad Jonckheere : Willem Key (1516-1568). Portrait of a Humanist Painter, Turnout 2011, p. 162-163, n° A84.
Dans ce tableau, Willem Key crée une composition saisissante qui montre le moment où Jésus s'effondre sous le poids de la croix et où Simon de Cyrène prend le relais. Key obtient l'intensité de la représentation grâce à un cadrage étroit et à une composition dynamique de personnages habilement imbriqués les uns dans les autres. Le sbire regarde le spectateur hors de l'image et l'entraîne ainsi dans l'action. Sa posture, le mouvement contraire de Simon de Cyrène et la barre de la croix attirent le regard du spectateur vers la figure de Jésus portant la croix.
Si l'on compare ce Portement de croix de Key avec ceux de ses contemporains néerlandais, comme Frans Floris ou Michiel Coxie, on constate l'intensité de la représentation, qui invite à la compassio, à la compassion. Cette composition de personnages est le résultat d'une fusion entre la tradition picturale néerlandaise et le langage formel de la Renaissance italienne. Elle ne serait pas concevable sans la connaissance de Willem Keys des sculptures de Michel-Ange, de la sculpture antique (le groupe du Laocoon), mais aussi de l'art de Raphaël. Contrairement à Frans Floris ou Lambert Lombard, Willem Key ne s'est pas rendu en Italie. Il a puisé ses connaissances dans les arts graphiques qui circulaient abondamment aux Pays-Bas, notamment à Anvers, ainsi que dans les biens artistiques des Habsbourg. Comme c'est généralement le cas pour les tableaux de dévotion, au moins une réplique ou copie de ce tableau a été conservée, mais sa qualité est nettement inférieure à celle du présent tableau (vente aux enchères Christie's, Londres, 19.6.2020, lot 103).
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