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Lot n° 2003

Tommaso di Credi

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Tommaso di Credi Vierge avec l'enfant Jésus et le petit Jean Huile sur bois. Diamètre de 86 cm. Provenance Depuis le 19e siècle dans une collection privée du sud de l'Allemagne. Expositions D'octobre 2013 à novembre 2019 en prêt permanent au musée diocésain Hofburg de Bressanone. Le tableau circulaire proposé ici montre la Vierge assise au sol, tenant son enfant en son sein, qui se tourne à son tour vers l'enfant baptiste. L'action se déroule dans une loggia qui offre une vue sur une veduta proche de la ville de Florence, où l'on fait référence au milieu à l'aube des temps modernes du Nouveau Testament, comme une allusion au caractère éphémère des temps anciens. En référence à l'arbre mentionné dans l'Évangile, qui, comme Jean-Baptiste le mentionne dans son sermon (Matth.7,19), doit être abattu s'il ne porte pas de fruits, l'arbre le plus avancé de la colonnade est coupé. De tels contenus allusifs sont des éléments typiques de ces tableaux de dévotion privée. Cette œuvre est une image caractéristique de la Renaissance florentine, en particulier des peintres issus de l'atelier de Verocchio. Lorenzo di Credi, dont le tableau en question se rapproche du style, en faisait partie. La configuration centrale des personnages est une variante de celle du tableau circulaire attribué à "Tommaso" (Tommaso di Credi) au Rijksmuseum d'Amsterdam. Le peintre florentin de la Renaissance issu de l'atelier de Lorenzo di Credi, qui porte le nom d'emprunt de "Tommaso" et dont la biographie n'a pas encore été établie avec certitude, est également appelé "Tommaso di Credi" de manière apocryphe en raison de cette association artistique. Également connu sous le nom de "Master of the Sacra Conversazione of Santo Spirito", il fut l'élève puis le partenaire d'atelier de Lorenzo di Credi (1459-1537). Sa période de création couvre la fin du 15e siècle ainsi que les premières décennies du 16e siècle. Le peintre, qui travaillait à Florence, s'est spécialisé dans la production de tondi et d'autres tableaux de dévotion privée, qui comprenaient généralement des représentations de la Vierge à l'Enfant et de Saint-Jean dans un paysage, dont la peinture de qualité proposée ici est un exemple. A partir de la deuxième décennie du 16e siècle, Lorenzo di Credi confia de plus en plus le travail dans son atelier à ses élèves et collaborateurs, "Tommaso" étant spécialisé dans l'exécution de tableaux de petit format pour des clients privés. Le trésor d'idées était principalement nourri par les idées picturales de Léonard de Vinci, ce qui vaut également pour le présent tableau. La bénédiction de l'enfant se tournant vers l'enfant baptisé se présente comme un dérivé de dessins de Léonard de Vinci et devrait également être touchée par son projet d'Anna Selbdritt à la National Gallery de Londres, mais aussi - en référence à l'enfant - par la Madone au fuseau. Le groupe de la Vierge à l'Enfant en présence de Jean-Baptiste de notre tableau renvoie aux indications de Lorenzo di Credi, comme son tondo de la Galleria Borghese à Rome, que son partenaire d'atelier, le "Tommaso" dont il est question ici, a interprété plus tard dans d'autres variantes, notamment deux tableaux circulaires récemment redécouverts sur le marché de l'art. Le tondo que nous avons sous les yeux a été réalisé entre 1500 et 1510. Nous remercions le professeur Gaudenz Freuler pour la confirmation de l'authenticité à l'aide de photographies haute résolution ainsi que pour son aide déterminante lors du catalogage de ce tableau.

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