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Lot n° 334

SHIBATA ZESHIN (1807-1891): A HIGHLY IMPORTANT...

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SHIBATA ZESHIN (1807-1891) : UNE ROULEAU DE MAIN EMAKI DE 7 MÈTRES DE HAUTE IMPORTANCE "TURTLES CHOJU-GIGA" Par Shibata Zeshin (1807-1891), signé Keio ni tsuchinoto shunjitsu Zeshin (Un jour de printemps de la deuxième année de Keio, Zeshin). Avec le sceau Tairyukyo. Japon, daté de 1866 L'Emakimono est peint de façon humoristique à l'encre et rehaussé d'aquarelles pâles sur papier avec une scène continue de 88 ( !) tortues, toutes personnifiées dans une variété d'activités et de poursuites humaines, y compris la pêche, la lutte sumo, la pêche, les instruments de musique, les exploits acrobatiques et la consommation de saké. L'œuvre est délicieusement esquissée et chargée d'humour satirique, dans l'ensemble un véritable fruit de l'esprit autochtone. Les tortues, toutes différentes mais formant une symphonie artistique sublime, ne doivent rien à la Chine, si ce n'est une vague dette envers sa tradition artistique plus ancienne. Elles témoignent plutôt de cette réaction contre les solennités de l'art bouddhique que nous avons remarquée si rarement, et pourtant si clairement, dans le dernier millénaire de la tradition artistique japonaise. L'atelier de Shibata Zeshin était situé au bord d'une rivière, ce qui lui donnait l'occasion d'observer la nature et les créatures qui l'habitaient. Comme de nombreux peintres du XIXe siècle, il était éclectique dans ses sources et aurait été exposé à des styles traditionnels. Cependant, le niveau de compétence de Zeshin était tel qu'il pouvait mélanger avec fluidité les techniques, les idées et les options stylistiques, peignant ainsi une partie d'une composition d'une certaine manière et incluant des éléments d'une autre pour ajouter de la variété et une dynamique inédite à l'époque. Dans la présente œuvre, les tortues sont exécutées dans le style Shijo, mais elles sont imprégnées d'une qualité atmosphérique personnelle et d'éléments satiriques. Il s'agit clairement d'un hommage personnel de Zeshin et d'une interprétation du Choju-giga, le célèbre emakimono qui a été le pionnier de la représentation de caricatures d'animaux gambadant, peint au 12e siècle par le moine bouddhiste Toba Sojo. LeChoju-jinbutsu-giga (littéralement "Caricatures d'animaux"), communément abrégé en Choju-giga (littéralement "Caricatures d'animaux"), est un célèbre ensemble de quatre rouleaux d'images, appartenant au temple Kozan-ji de Kyoto, qui date du milieu du XIIe siècle et est considéré comme le plus ancien manga de l'histoire. Les rouleaux sont aujourd'hui confiés au Musée national du Japon à Tokyo. L'œuvre appartient au déclin de la période Fujiwara, mais elle exprime dans l'un de ses meilleurs aspects l'esprit artistique de leur époque. TAILLE 704 x 31 cm Etat : Remarquablement bien conservé, avec seulement des salissures mineures, des rousseurs, des plis, des traces d'utilisation et d'usure ancienne. Extrêmement rare dans cette condition immaculée. Provenance : Une collection privée continentale. Bonhams, Londres, 10 novembre 2011, lot 250, vendu pour 32 450 GBP à l'époque, ce qui équivaut à environ 48 396 EUR en monnaie actuelle après inflation. Un collectionneur privé réputé d'ascendance noble, acquis auprès des personnes susmentionnées. Avec deux boîtes de rangement en bois.

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