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Lot n° 146

JUGYOKU: AN IMPORTANT AND MASTERFUL WOOD NETSUKE...

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JUGYOKU : UN IMPORTANT ET MAÎTRE NETSUKE EN BOIS DU FANTASME FÉMININ OIWA AVEC ENFANT, COMMIS POUR LE CÉLÈBRE ACTEUR DE KABUKI ONOE BAIKO Par Ryukosai Jugyoku, signé Jugyoku saku et avec l'inscription Japon, Edo (Tokyo), c. 1830, période Edo (1615-1868) Superbement sculpté comme le fantôme Oiwa-san émergeant de flammes effroyables, son corps se tordant et ses robes flottant. Ses doigts osseux sont finement formés, une main berce un bébé qui est niché dans sa robe ample, doucement pressé contre son ventre, une des mains du bébé saisissant un de ses seins. Notez la cage thoracique et les os du cou subtilement incisés. Oiwa regarde l'enfant avec une compassion maternelle, et l'enfant, en retour, lève les yeux vers le fantôme avec impatience. Le dos superbement sculpté montre des cheveux traînants soigneusement incisés et un poteau funéraire (sotoba) englouti par d'autres flammes effroyables, ainsi que l'inscription minutieusement incisée et la signature JUGYOKU saku [fabriqué par Jugyoku]. L'inscription se lit comme suit : 梅幸丈好應、寿玉作 "Baiko-jo konomi ni ojite, Jugyoku saku" [Fabriqué par Jugyoku à la demande de Maître Onoe Baiko] Le mot "Jo 丈" est un suffixe honorifique donné aux acteurs de Kabuki. Selon l'inscription au dos, ce netsuke a été commandé par le célèbre acteur de kabuki Onoe Baiko - il existe plusieurs générations du même nom, mais il s 'agit très probablement d'Onoe Kikugoro III (actif sous le nom de Baiko III). Ce netsuke représente une scène légendaire et controversée du cinquième et dernier acte de la célèbre pièce de kabuki Yotsuya Kaidan de Tsuruya Nanboku IV. Dans cette scène, Oiwa émerge sous la forme d'un Ubume d'un tissu de consécration, tenant son enfant dans ses bras. Un Ubume est un type de fantôme associé à la grossesse et à l'accouchement. Dépeindre Oiwa sous la forme d'un Ubume était considéré comme très audacieux, car Oiwa avait assassiné son propre enfant. Les représentations d'ubume étant omniprésentes à l'époque, ce rebondissement inhabituel a eu un immense impact sur le public, et il a finalement défini la célébrité d'Onoe Kikugorō III (1784-1849), qui fut le seul acteur à y incarner Oiwa. Lascène a été abandonnée après la première production en 1825 au milieu d'un débat houleux et remplacée par un effet spécial dans lequel Oiwa émerge d'une lanterne en feu. Pour en savoir plus sur la signification culturelle de cette scène, voir Shimazaki, Satoko (2011) The End of the "World" : Les fantômes féminins de Tsuruya Nanboku IV et le Kabuki de la fin du Tokugawa. HAUTEUR 7,8 cm Etat : Excellent état. Provenance : Provenant d'une célèbre collection privée suisse. Tsuruya Nanboku IV, le dramaturge du célèbre Yotsuya Kaidan, a écrit le rôle d'Oiwa spécifiquement pour son ami Onoe Kikugoro III (Baiko III), qui jouait le rôle principal lors de la création de cette célèbre pièce de kabuki en 1825. Il est fort probable que ce netsuke ait été commandé à la fois comme talisman (engimono 縁起物), car les acteurs de kabuki jouant des rôles de fantômes étaient considérés comme hantés et sujets aux accidents, et comme cadeau commémoratif pour rappeler la scène légendaire du cinquième et dernier acte qui n'avait été jouée que lors de la saison d'introduction de la pièce. Onoe Kikugoro III (1784-1849) était l'un des acteurs les plus talentueux de son époque. Il a été adopté dans la lignée des acteurs Onoe et a fait ses débuts à l'âge de quatre ans sous le nom de Onoe Eisaburo I. Après avoir joué des rôles de jeunes hommes, il a pris le nom de son père adoptif en 1809, devenant Onoe Matsusuke II. En 1814, il apparaît sous le nom de Onoe Baiko, et un an plus tard, sa réputation est telle qu'il devient le premier acteur depuis près de 30 ans à succéder au nom de Kikugoro, devenant Onoe Kikugoro III, bien qu'il conserve le nom de Baiko pour signer ses poèmes. On se souvient surtout de son alliance avec le dramaturge Tsuruya Nanboku IV qui, en 1825, écrivit spécialement pour lui le rôle d'Oiwa dans Yotsuya Kaidan, la plus connue des pièces de théâtre de fantômes du Kabuki. Yotsuya Kaidan, l'histoire d'Oiwa et de Tamiya Iemon, est un récit de trahison, de meurtre et de vengeance fantomatique. Sans doute l'histoire de fantômes japonaise la plus célèbre de tous les temps, elle a été adaptée au cinéma plus de 30 fois et continue d'avoir une influence majeure sur les histoires d'horreur japonaises d'aujourd'hui. Ryukosai Jugyoku, le sculpteur de ce netsuke, a vraisemblablement dû relever un immense défi, étant donné l'importance notoire de cette représentation spécifique d'Oiwa. Une commande généreuse et la possibilité de travailler pour l'une des plus grandes stars du kabuki de tous les temps ont dû avoir un effet stimulant sur l'artiste. On peut dire qu'il s'est finalement surpassé avec la présente œuvre, qui doit certainement être considérée comme le chef-d'œuvre de ce sculpteur. Non seulement le présent lot est exemplaire des plus belles sculptures de l'époque, réalisées par l'un des artistes les plus talentueux, mais l'angle historique absolument unique, qui confirme l'importance de l'œuvre, est un atout majeur.

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