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Lot n° 49

HAYASHI KODENJI: A LARGE AND IMPORTANT CLOISONNÉ...

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HAYASHI KODENJI : GRAND ET IMPORTANT KORO (BRÛLEUR D'ENCENS) EN ÉMAUX CLOISONNÉS Attribué à Hayashi Kodenji (1831-1915), non signé Japon, fin du XIXe siècle, période Meiji (1868-1912) Le grand brûleur d'encens à épaulement haut repose sur trois grands pieds avec un couvercle percé et des bords en argent, une doublure en cuivre doré, décorés d'émaux cloisonnés multicolores et de fils d'argent et de cuivre de différentes épaisseurs. Huit ( !) panneaux verticaux au total représentent finement des pluviers au-dessus d'un aigle sur des rochers au milieu de vagues déferlantes, des pinsons perchés sur une branche de prunier en fleurs, une volée de pluviers en vol au-dessus d'un ruisseau sinueux et de roseaux, des hirondelles parmi des saules, des grues japonaises à tête rouge sur un rivage, des pinsons dans un cerisier en fleurs, des canards parmi les roseaux et le feuillage d'une rivière et des moineaux dans la branche d'une glycine. Les épaules, les pieds et le couvercle sont ornés de karakusa et de paulownia défilant sur un fond bleu, bordé de rinceaux de motifs géométriques et floraux. Non signé, mais fermement attribué à Hayashi Kodenji (1831-1915), voir la comparaison des résultats d'enchères ci-dessous pour une autre attribution très proche. HAUTEUR 27 cm POIDS 2280 g Etat : Condition absolument parfaite, sans aucun dommage. Seule une usure ancienne mineure, principalement sur les bords en argent et la dorure, et des défauts de fabrication microscopiques. Extrêmement rare dans cet état de conservation irréprochable. Provenance : Propriété de la collection John et Muriel Okladek. Ce remarquable brûleur d'encens de présentation, probablement destiné à une exposition universelle ou à un cadeau impérial, présente une construction ingénieuse pour l'exposition. Le décor est composé de huit panneaux au total, dont quatre panneaux principaux, de sorte que le brûleur d'encens peut être tourné à sa guise pour s'adapter à une humeur spécifique. Chacun des panneaux principaux représente de l'eau, sous la forme de vagues déferlantes ou d'un ruisseau sinueux, et divers oiseaux (aigle, grue, pluvier, canard) sur un magnifique fond clair-de-lune. Il est flanqué de deux panneaux présentant un décor opulent d'oiseaux et de fleurs sur un fond bleu turquoise. Hayashi Kodenji (1831-1915) a été une figure centrale dans l'histoire de l'émaillage cloisonné et a contribué à la formation et à la direction de la guilde des émailleurs de Shippo-cho. Il est probable qu'il ait travaillé pour la Shippo Kaisha, basée à Nagoya. En plus d'être un émailleur innovant, il était également un homme d'affaires avisé. On raconte qu'à ses débuts, il se rendait à pied de Nagoya à Yokohama pour vendre ses produits, à une époque où la vente de cuivre (y compris le corps des objets cloisonnés) était interdite depuis longtemps. Il a travaillé avec son fils, Kodenji II, pendant plus de 40 ans et il est souvent difficile de différencier le travail des deux artisans. Il a exposé et remporté des prix lors de nombreuses expositions internationales : Nuremberg 1885 (argent), Paris 1889 (argent) et St Louis 1904 (or). En 1912, la maison Glendining de Londres a vendu aux enchères plus de 300 "émaux cloisonnés japonais provenant de l'exposition de Glasgow et proposés à la vente par M. K Hayashi de Nagoya". Comparaison avec une vente aux enchères : Comparez avec un brûleur d'encens de taille similaire (29 cm), également non signé et fermement attribué à Hayashi Kodenji, vendu chez Christie's, The Avo Krikorian Collection : Innovation and Inspiration of Meiji Period Design, 19 février 2007, Genève, lot 129(vendu pour CHF 44 400 ou EUR 59 720 en monnaie actuelle après inflation).

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