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Lot n° 527

Alpine Master

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MAITRE ALPIN Début du 17ème siècle Titre : Trompe-l'œil d'une écriture liturgique. Technique : Huile sur bois. Dimensions : 45,5 x 52,5cm. Cadre/Pédestal : Encadré . Provenance : Propriété privée, Allemagne. Représentation magistrale en trompe-l'œil d'un livre liturgique ouvert, écrit en latin, sur un fond noir foncé devant lequel le livre semble flotter. La lumière qui entre par la gauche fait briller les pages et leur donne de la plasticité. On dirait que le livre vient d'être ouvert. Les fermoirs de la reliure en cuir rouge tombent dans l'espace sombre à droite de l'image. On ne peut identifier ni les onze initiales, ni les textes, ni les inscriptions de notes. Cependant, il est probable que le peintre ait voulu transmettre ici l'idée d'un missel. Ce tableau, inconnu jusqu'à présent, fait partie d'une série de dix-sept tableaux très similaires dont la classification et la fonction restent à ce jour un mystère. Un groupe de trois tableaux, aux Uffizi, au Frances Lehman Loeb Art Center du Vassar College et plus récemment chez Sotheby's (janvier 2020, lot 13) sont identiques. Une partie d'un panneau de canon avec la Crucifixion est visible ici à droite, provenant probablement du cercle de Simon Bening à Bruges. Ces tableaux sont peints sur du chêne et sont maintenant datés comme hollandais, début du 17e siècle. Le deuxième groupe de quinze tableaux, beaucoup plus étendu, auquel notre tableau appartient, est peint sur du pin, un bois de conifères, ce qui indique qu'il est originaire des pays alpins. Il n'est pas certain que l'atelier dans lequel ces peintures ont été réalisées doive être situé en Autriche, en Suisse ou dans le Tyrol du Sud. D'autres exemples de ce groupe se trouvent à la Gemäldegalerie de Kassel, au château d'Ambras, au château d'Eltz et dans le commerce de l'art. Ils sont presque identiques les uns aux autres et seule l'intensité de la coloration diffère légèrement. L'étonnante qualité de la peinture en trompe-l'œil et la concentration sur le motif font de ce tableau un précurseur de la peinture de nature morte, qui connut son plein essor au XVIIe siècle. Il est concevable que le tableau ait été peint pour l'une des nombreuses Kunstkammer populaires au début du XVIIe siècle. Une autre possibilité serait qu'il ait été placé sur un lutrin liturgique. En Italie, les églises de S. Maria d'Organi et l'abbaye bénédictine de Monte Olivieto Maggiore ont conservé des pupitres de lecture élaborés du début du XVIe siècle sur lesquels des représentations similaires sont montées en intarsia. A. Schneckenburger-Brosheck a été la première à examiner l'importance de ces peintures et à établir un index des exemples connus (Cf : Altdeutsche Malerei : die Tafelbilder und Altäre des 14. bis 16. Jahrhunderts in der Gemäldegalerie Alte Meister und im Hessischen Landesmuseum Kassel, Kassel 1997, pp. 269-284). Un examen dendrochronologique d'un exemplaire vendu aux enchères à Upsale par le Prof. Peter Klein a révélé que 1609 est la date d'origine la plus ancienne possible. Nous remercions Guido de Werd, Cologne, qui a confirmé l'attribution après avoir examiné le présent tableau dans l'original, pour son aide dans son catalogage. Explications relatives au catalogue Voraussichtliche Versandkosten für dieses Lot : Deutschland : 50,00 Euro inkl. 7,98 Euro MwSt EU : 95,00 Euro inkl. 15,17 Euro MwSt Weltweit : 160,00 Euro inkl. 25,55 Euro MwSt zzgl. Versandversicherung Frais d'expédition estimés pour ce lot : Allemagne : 42,02 Euro plus 7,98 Euro TVA UE : 79,83 Euro plus 15,17 Euro TVA Monde : 134,45 Euro plus 25,55 Euro de TVA assurance expédition supplémentaire

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