Gazette Drouot logo print
Lot n° 99

Attribué à Jean COLOMBE (enlumineur actif à Bourges...

Estimation :
Réservé aux abonnés

Attribué à Jean COLOMBE (enlumineur actif à Bourges et sans doute aussi à Troyes et Lyon, né circa 1430 et mort en 1493) Nativité Miniature extraite d’un livre d’heures, introduisant Prime des Heures de la Vierge France, Bourges (ou Troyes ?), vers 1480-1485 Miniature contrecollée sur un support cartonné. Dimensions de la miniature : 135 x 90 , dimensions du support : 140 x 98 mm. Quelques retouches (ou oxydations) à la cape de la Vierge et à sa chevelure , lettrage sous la miniature en partie effacé. Cette miniature est extraite d’un livre d’heures et devait introduire l’heure canoniale de Prime pour les Heures de la Vierge. On relève dans l’encadrement inférieur des lettres en or : « Deus in adiutorium [meum intende]…», les premiers mots de Prime de l’Office de la Vierge. En l’absence d’autres indices liturgiques, il est impossible de dire pour quel usage était prévu ce livre d’heures à l’origine. Ce parti-pris d’inscrire les premiers mots des extraits de psaumes qui composent les textes pour l’heure canoniale se retrouve dans d’autres manuscrits peints par Colombe (voir Besançon, BM, MS 148, par exemple la Nativité (fol. 63), inscrite dans le même type de cadre avec un lettrage identique). Sous le regard d’une foule de badauds et de bergers, amassés derrière des clôtures tressées, dans un paysage au château fièrement dressé en arrière-plan, la scène de Nativité figure la Vierge et Joseph, abrités sous une structure à charpente apparente et ouverte sur le paysage. Sous le toit flotte un aréopage d’anges. On notera l’originalité de la robe de la Vierge, habillée en vert sous une longue cape bleue : les tissus sont subtilement rehaussés d’or. La miniature est inscrite dans un encadrement vert foncé avec rehauts blancs, sorte de faux marbre. Stylistiquement, cette miniature est attribuable à Jean Colombe, prolifique enlumineur actif à Bourges de 1463 à 1493, frère du sculpteur Michel Colombe. Important artiste de la seconde moitié du XVe siècle, Jean Colombe travaille d'abord pour la bourgeoisie et le clergé berruyers puis élargit sa clientèle à l'aristocratie et à la cour de France : Anne de France, Louis de Laval, Charlotte de Savoie et Charles Ier de Savoie. Ce dernier confia à Jean Colombe la tâche de compléter les célèbres Très riches Heures du duc de Berry. Cette miniature est à rapprocher d’un autre livre d’heures attribué à l’artiste, à savoir Besançon, Bibliothèque municipale, MS 148, Heures à l’usage de Rome (voir Avril et Reynaud, 1993, no. 185 , Avril et alia, 2007, no. 41, pp. 182-183), témoin des relations artistiques entre Bourges et Lyon sous l’égide de Colombe qui a pu séjourner dans la cité rhodanienne notamment en cheminant vers la cour de Savoie pour laquelle il travaille à partir de 1485. On retrouve dans la Nativité des Heures de Besançon (fol. 63), cette même composition sous une étable à la charpente apparente, des clôtures tressées et des personnages aux traits et drapés fort comparables , les grandes miniatures de Besançon, BM, MS 148 sont inscrites dans les mêmes encadrements de couleur foncée (vert) rehaussés de blanc ou mouchetés avec un lettrage doré. Provenance : Collection de Jean-Joseph Marquet de Vasselot (1871-1946), conservateur au Musée du Louvre puis Directeur du Musée de Cluny, historien de l’art spécialisé dans les objets d’art, notamment l’orfèvrerie et les émaux limousins autour desquels il publia de nombreux articles. Son intérêt pour les manuscrits enluminés est confirmé dans ses travaux : citons par exemple l’ouvrage suivant co-signé avec Paul Durrieu (1855 - 1925) : Les manuscrits à miniatures des Héroïdes d'Ovide, traduites par Saint-Gelais, et un grand miniaturiste français du XVIe siècle, Paris, 1894. Une partie de la collection de Jean-Joseph Marquet de Vasselot fut dispersée chez Christie’s, 16 novembre 2011. Parmi les manuscrits célèbres ayant appartenu à Marquet de Vasselot, citons le Livre d’heures de Jeanne de France peint par le Maître de Jouvenel des Ursins et Jean Fouquet (Paris, BnF, NAL 3244). Bibliographie : Avril, F. et N. Reynaud. Les manuscrits à peinture en France, 1440-1520, Paris, 1993. Avril, F., M. Hermant, F. Bibolet. Très riches Heures de Champagne. L’enluminure en Champagne à la fin du Moyen Age, Paris et Châlons-en-Champagne, 2007. Elsig, F. (dir.). Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, Milan, 2018. Jacob, M. Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500), La représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, 2012. Besançon, BM, MS 148, Heures à l’usage de Rome : https://portail.biblissima.fr/fr/ark:/43093/mdatac11a160287b68377cdb1dde19621225d19fd7099 Expert : Cabinet de Bayser en collaboration avec Madame Ariane Adeline, 40 rue Gay-Lussac, 75005 PARIS ARIANE ADELINE Archiviste-paléographe - Manuscrits et documents anciens Membre du SLAM 40 rue Gay-Lussac - 75005 PARIS +33 (0)6 42 10 90 17 livresanciensadeline@yahoo.fr

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente