Drei prächtige Jugendstil-Leuchter "Heilige Drei... Lot n° 456
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Trois magnifiques chandeliers Art Nouveau "Rois Mages" à 1 ou 4 branches ; Sur un piédestal octogonal en gradins, la tige élancée s'élève avec le buste des mages à longue barbe venus d'Orient. Saint Caspar, Melchior et Balthazar avec un chandelier à quatre flammes en laiton, arqué et amovible. Peinture polychrome avec des touches d'or. Dessiné par Erich Kleinhempel, 1903, modèle n° T 197, chandelier complété, marque d'épée. H. 44 cm - 55 cm.
Les figures, reproduites dans un langage formel fluide et linéaire, sont un exemple remarquable de l'Art nouveau de Meissen et relèvent de la volonté artistique naissante des années 1900. Friedrich Erich Kleinhempel (1874-1947) a travaillé comme artiste indépendant pour la manufacture de porcelaine de Meissen. Il étudia à l'école des arts et métiers de Dresde entre 1890 et 1893, participa à la création d'une école privée d'arts et métiers à Dresde-Striesen en 1900 et à la fondation de l'association des artistes de Dresde en 1909. À partir de 1912, il prit la direction de l'école d'arts appliqués et du musée des arts appliqués de Brême. Kleinhempel, aux talents multiples, a conçu, outre des figurines, entre autres des tissus, des meubles, des verres et des reliures de livres. En 2000, la manufacture de porcelaine de Meissen a réédité les trois chandeliers Art nouveau dans le cadre de l'édition "ZeitZeichen".
Cf. Just, Meissener Jugendstil Porzellan, ill. p. 60 ; Bayer, ZeitZeichen, Meissener Manuskripte XIV, p. 66 ; Philadelphia Museum of Art, Inv. 1964-216-1a,b, 1964-216-2a,b, 1964-216-3a,b.
Trois candélabres avec support amovible modelés comme les "Trois Mages" par F. E. Kleinhempel en 1903. Support de candélabre complété. Marque d'épée croisée.
Meissen. Vers 1903.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.