Gazette Drouot logo print
Lot n° 25

LUIS PLANES

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Provenance : Collection du baron de la Povadilla ; Madrid, collection privée. Bibliographie : - Morales y Marín, J.L., "Pintura en España 1750-1808", Manuales de Arte Cátedra, Madrid, 1994, p. 177 ; Arnaiz, J.M., "Purísima y Santa Cena de Luis Antonio Planes" in Siglo XVIII. El arte de una época, cat. exp., Vitoria, 2003, p. 51 ; Marco García, V., "La Coronación de la Virgen por la Trinidad del pintor académico Luis Planes", Archivo de Arte Valenciano, 2007, pp. 251-257 ; Marco García, V., "Última Cena y Coronación de la Virgen por la Santísima Trinidad", in Espais de Llum, cat. exp., Fundación la Luz de las Imágenes, Generalitat Valenciana, 2008, pp. 700-705. Expositions : - "Siglo XVIII. El arte de una época", Vitoria, 2003, p. 51 ; "Espais de Llum", Fundación la Luz de las Imágenes, Generalitat Valenciana, 2008, pp. 700-705. Directeur de l'Académie royale des beaux-arts de San Carlos à Valence et membre de l'Académie royale de San Fernando à Madrid, Luis Planes est l'une des grandes figures de la peinture académique du XVIIIe siècle en Espagne. Peintre de chevalet et grand fresquiste, il a également cultivé d'autres techniques dans lesquelles les sources louent son expertise, comme la miniature et le pastel, ainsi que le dessin. Ses compétences en matière de dessin sont démontrées dans les magnifiques compositions qu'il a réalisées en Amérique du Sud lorsqu'il faisait partie de l'expédition Malaspina, ainsi que dans cette fantastique paire de peintures à l'huile sur papier présentée ici. La délicatesse de leurs détails et la perfection de leur finition en font des œuvres indépendantes, bien que toutes deux aient été des modèles antérieurs utilisés par le peintre pour l'attribution de deux importantes commandes : la toile de la " Sainte Cène " de la chapelle de communion de l'église paroissiale de Rubielos de Mora à Teruel, actuellement au Museo de Bellas Artes de Castellón, et le " Couronnement de la Vierge par la Sainte Trinité ", dont nous ignorons les détails, mais dont la toile d'autel est exposée au Museo de Bellas Artes de Valence (inv. n° 4029). Inv. no. 4029). Bien que les deux tableaux soient fortement influencés dans leur composition par les modèles ribaltiens de la tradition baroque, ils montrent parfaitement comment Planes a assimilé le langage de la peinture de cour du XVIIIe siècle, en particulier celui de peintres tels que Corrado Giaquinto et Mariano Salvador Maella. Huile sur papier collé au panneau. 52,2 x 31,4 cm

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente