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Lot n° 30

MANCHE DE COUVERT « VENUS » Allemagne, début du...

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MANCHE DE COUVERT « VENUS » Allemagne, début du XVIe siècle Matériau Ivoire H. 9, 2 cm, L. 2,2 cm, P. 1,7 cm Cette ravissante figurine finement sculptée en ronde bosse représente très probablement Vénus, déesse de l'Amour dans la mythologie romaine. Elle se tient debout, nue, une large bande d'étoffe aux plis harmonieux et fermée à l'arrière par une agrafe lui entourant le cou. Sa chevelure est recouverte d'une superbe coiffe ornée de perles et de pierreries, sculptée d'un visage d'ange ailé. Ce type de coiffure rappelle les attifets, très à la mode et adoptés par les dames de haut rang au XVIe siècle. Elle offre un coeur qu'elle présente serré contre sa poitrine. Dans un environnement végétal, on retrouve un ange ailé armé d'un arc, probablement Cupidon, accroché à la jambe de Vénus comme s'il venait de la rattraper après une longue course. Le sculpteur a su donner à ces personnages une très grande expressivité aux visages et un modelé très souple au corps, caractéristiques de la production allemande du début du XVIe siècle pour ce type d'objet domestique. Une telle représentation sur un manche de couvert peut sembler insolite mais est en réalité assez répandue à cette époque. Pour contrecarrer la brutalité de la société féodale où dominaient la chasse et la guerre, les artistes ont voulu développer le thème de l'Amour « stylisé », notamment autour d'écrits comme Le Nom de la Rose (XIIe siècle). Les arts prestigieux et notamment l'ivoirerie profane du XVIe siècle ont su refléter le goût et la sensibilité esthétique qu'avaient les hauts personnages pour cet idéal de l'Amour Courtois. Quatre types d'objets ont été utilisés pour témoigner de cet engouement : les boites de miroir, les tablettes à écrire, les coffrets et les manches de couverts. Cette production, essentiellement destinée à un public féminin, cherchait à traduire les rêveries poétiques des dames, férues de littérature amoureuse. Ces objets et les manches de couverts en particulier sont à l'origine du cér

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