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Lot n° 12

CHRIST Paris, XIVe siècle Matériau Ivoire H. 15,5...

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CHRIST Paris, XIVe siècle Matériau Ivoire H. 15,5 cm, L. 4,7 cm, P. 1,8 cm Manquent les bras et accidents visibles Provenance Ancienne collection Louis Ryaux Cette oeuvre montre le Christ en position de Crucifixion, le torse légèrement tourné vers la gauche. Son buste semble affaissé et la tension de ses bras qui, à l'origine étaient cloués sur la Croix, révèle des côtes saillantes. Les genoux sont légèrement fléchis et les pieds sont croisés. Il porte un périzonium noué sur la gauche. Le visage finement sculpté de Jésus est incliné sur le côté, signe de sa Mort. Ce chef-d'oeuvre de la sculpture d'ivoire réalisé par un atelier parisien du XIVe siècle est probablement l'élément d'un feuillet de diptyque représentant une scène de Crucifixion où Jésus, sur la Croix, est entouré des Saintes Femmes et des Apôtres, sommée d'une arcature gothique, comme cela était très fréquent dans ces représentations de l'époque. Pour des raisons encore obscures, l'ivoire d'éléphant devient très abondant en France à partir du XIIe siècle. Cette arrivée massive a permis un véritable essor de l'ivoirerie gothique, notamment parisienne, qui ne s'est jamais démenti jusqu'au XVe siècle. La provenance des blocs d'ivoire travaillé à Paris durant cette période est, quant à elle, bien attestée. Les défenses étaient essentiellement originaires de l'Afrique de l'Est. Elles transitaient par le Caire et arrivaient dans les ports européens, notamment ceux de Marseille et surtout de Normandie, par le biais des marchands italiens. Cet acheminement de l'ivoire ensuite par la Seine explique en partie pourquoi la ville de Paris est devenue au XIVe siècle l'un des centres les plus réputés et prolifiques de toute l'Europe. Le Christ que nous présentons est parfaitement représentatif de l'âge d'or du travail de l'ivoire à Paris tant du point de vue de l'iconographie que de la qualité de la sculpture RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Danielle Gaborit-Chopin, Ivoires du Moyen Âge, éd. Office du Livre, Paris, 1978 Dan

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