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Lot n° 25

DELAROCHE Paul (1797-1856). « Etude préparatoire...

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DELAROCHE Paul (1797-1856). « Etude préparatoire pour le supplice de Jane Grey ». Huile sur toile, 32 x 24 cm. (manques) Le supplice de Jane Grey par Paul Delaroche est un célèbre tableau conservé à la National Gallery de Londres. La toile représente un épisode tragique de l'histoire anglaise du XVIe siècle : Lady Jane Grey fille d'Edouard VI, proclamée reine d'Angleterre, est finalement décapitée sur ordre de Marie Tudor dans les salles de la tour de Londres. La toile fut présentée lors du salon de 1834. Elle y connut un réel succès. Paul Delaroche confirmait ainsi son immense talent de peintre historique. Il avait auparavant marqué les esprits lors du salon de 1830 avec sa toile « Les enfants d'Edouard » ou il abordait déjà un illustre évènement de l'histoire d'Angleterre. Mais avec le martyre de Jane Grey il va encore plus loin dans la théâtralité de la mise en scène. Il y mêle savamment une tension paroxystique palpable entre les personnages avec une dramaturgie mortifère de l'instant à venir. Le tableau que nous présentons est une esquisse en relation directe avec ce magistral tableau. Il s'agit en effet d'une étude préparatoire du personnage central qui soutient la pauvre victime dans ses derniers instants : le lieutenant de la tour de Londres Sir John Brydges 1er Baron Chandos. Nous connaissons plusieurs études préparatoires pour ce tableau, notamment la petite aquarelle datée de 1832 conservée à la Whitworth galerie de Manchester (on y remarque des différences significatives concernant notre personnage, il s'agit probablement d'une première pensée), il existe également deux dessins au crayon, celui du British Museum et celui du Louvre (ce dernier se rapprochant davantage de notre personnage). Cependant il est important de noter que les oeuvres préparatoires à l'huile sont assez rares dans le corpus des oeuvres de Delaroche. Evidemment, il y a la célébrissime série des têtes de moines camaldules du musée de Nantes, également nous connaissons (depuis une découverte survenue en 2015) une paire d'études à l'huile de têtes et de figures préparatoires au projet inachevé de la décoration de l'église de la Madeleine très comparables à notre esquisse. Dans notre tableau , le peintre cherche clairement à définir la position idéale de son personnage, notamment le bras droit qui enroule dans le vide le fantôme de Jane Grey , le peintre n'aura pas voulu s'encombrer d'autres détails du tableau final, la paille sur le sol, le billot ou le coussin n'y sont même pas suggérés ; au-delà de la gestuelle Delaroche s'attache dans cette étude préparatoire à décrire l'apparence du lieutenant, en effet le manteau d'étoffe et de fourrure, son visage ou sa chevelure clairsemée sont finement posés sur la toile, ce qui contraste évidemment avec le fond laissé en blanc et cette couche de peinture marron entourant le sujet. Sans nul doute notre tableau est un jalon important dans le processus de création d'une oeuvre majeure de l'Histoire de l'Art du XIXe siècle qui, après être passée entre les mains des plus grands collectionneurs, orne aujourd'hui les cimaises de l'un des musées les plus prestigieux au monde. Nous remercions M. Stefan Bann pour avoir confirmé l'authenticité de l'oeuvre.

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