Gazette Drouot logo print
Lot n° 64

Adamo TADOLINI

Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

Adamo TADOLINI (1788 -1868) et atelier. Bacchus. 1867. Statue en marbre. Signé, situé et daté « A. TADOLINI.ROMAE. 1867. »
H. : 98 cm.


Littérature en rapport :
-Tamara Felicitas Hufschmidt, Tadolini : Adamo, Scipione, Giulio, Enrico. Quattro generazioni di scultori a Roma nei secoli XIX e XX, 1996, Rome.

Natif de Bologne et formé à l'académie de cette même ville, Adamo Tadolini s'imprègne dès sa formation de l'art néoclassique auprès du sculpteur Giacomo de Maria et surtout de Canova dont il est l'un des plus proches collaborateurs. Réputé pour son habileté technique et sa grande connaissance de l'anatomie, Tadolini est considéré comme l'un des continuateurs les plus fidèles du style de Canova. S'il a travaillé sur des oeuvres du maitre aussi fameuses que le Monument à Georges Washington ou le Monument équestre de Charles III de Bourbon, il s'est aussi distingué pour ses oeuvres personnelles, commandes officielles et portraits privés. En 1817 il ouvre son propre atelier dans lequel vont se succéder plusieurs membres de sa famille. Adamo Tadolini répond tout autant à des commandes princières qu'à la forte demande de collectionneurs européens friands d'oeuvres inspirées de l'antique. Son atelier se spécialise dans la production de sujets mythologiques ou de copies d'oeuvres classiques ou néo-classiques. Compte-tenu de la datation tardive de ce Bacchus portant corbeille de raisins et aiguière (en 1867 l'artiste a 79 ans), il faut sans doute y voir une collaboration entre le maitre et un membre de l'atelier, sans doute son fils Scipion (1822-1892) qui fait ensuite perdurer le modèle, comme en témoigne une autre paire connue de marbres représentant Cérès et Bacchus datée de 1881.


Expert : Alexandre LACROIX? cabinet Sculpture et collection

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente