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Lot n° 572

Imposante große Silber-Elfenbeinplatte

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

60 x 76 cm. Hauteur : 8 cm. Vienne, deuxième moitié du 19e siècle. Base de la coupe en bois de chêne. Ovale transversal, un bord extérieur ondulé en argent entoure l'étendard, dont les quatre segments sont ornés de hauts-reliefs en ivoire, bordés d'étroites bandes triples torsadées, en partie finement émaillées et serties de petits rubis sertis en boîte. Entre les quatre segments en arc de cercle, quatre grands cartouches en argent avec des encadrements de feuilles encadrent chacun un bas-relief ovale. Le fond s'enfonce depuis les bords en formant une large gorge, recouverte de bandes d'ivoire disposées radialement. Sur le bord supérieur, une large couronne de perles. L'ensemble de la décoration en ivoire fait référence à des thèmes de la mythologie antique. Au centre du miroir, un haut-relief transversal, entouré d'un cadre en argent serti de pierres, correspondant aux bords du drapeau. On y voit "l'enlèvement d'Europe" sur le taureau, entouré de Ménades et d'un triton, entre lesquels se trouve une sirène au corps de poisson, et dans la zone supérieure, des cupidons ailés avec une corne et un flambeau, symboles de l'enlèvement réussi. Les quatre segments du drapeau poursuivent le thème antimythologique. Au sommet, le dieu de la mer Neptune avec un trident, ici aussi accompagné de tritons, de naïades nues, ainsi que de jeunes filles et de jeunes gens chevauchant des dauphins, avec velum, corbeille de fruits et corne d'abondance ; sur les côtés et sur le bord avant, continuation narrative correspondante du thème. La composition des scènes est très variée, les personnages sont finement sculptés. Dans les cartouches en argent, des scènes paysagères avec des représentations de mythes antiques, dans le sens des quatre éléments, comme "le vol et la chute d'Icare" pour l'air ; "Énée portant son père Anchise hors de Troie en flammes" pour le feu ; "le déluge" pour l'eau ; ainsi que "le combat des Titans" pour la terre. Les encadrements des cartouches sont également partiellement émaillés et chacun est serti d'une pierre précieuse. La grande plaque a été fabriquée comme un objet d'exposition précieux et élaboré de l'historicisme, en collaboration avec l'art de la sculpture sur ivoire et de l'orfèvrerie. De plus, ses propriétaires étaient des connaisseurs de l'histoire antique et de l'artisanat d'art, le thème et le style se référant à d'importantes œuvres d'art du début de l'ère baroque. A. R. (1301352) (11) Impressionnante grande plaque d'argent et d'ivoire 60 x 76 cm. Hauteur : 8 cm. Vienne, deuxième moitié du 19e siècle. Cette grande plaque a été créée en tant que pièce d'exposition précieuse et élaborée de l'historicisme, combinant la sculpture sur ivoire et le travail de l'argent. Elle identifie également ses propriétaires comme des connaisseurs de l'histoire ancienne et des arts et métiers, et le sujet et le style font référence à d'importants objets de la Kunstkammer du début de l'ère baroque. Restrictions à l'exportation en dehors de l'UE.

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