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Lot n° 338

Giuseppe Bernardino Bison, 1762 Palmnova – 1844...

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LA FÊTE DE "GIOVEDÌ GRASSO" À LA PIAZZETTA DE VENISEHuile sur toile. 59 x 80 cm. Célébrée de manière spectaculaire à Venise, la fête du "Giovedì grasso" ("Jeudi insensé"), le jeudi précédant le mercredi des Cendres et le Carême, est une tradition qui remonte à 1162, année de la victoire du doge contre le patriarche d'Aquilée. Comme on peut le voir sur la présente photo, le doge lui-même y participe. On le voit ici derrière un écran doré entre les colonnes du Palazzo, une corde partant du sommet du Campanile se dirigeant vers lui. Lors de cette attraction, un acrobate vêtu comme un ange plane vers le doge. C'est en 1548 que ce "vol des anges" a été organisé pour la première fois. Il lançait des fleurs à la foule depuis une grande hauteur, puis se dirigeait vers la tribune des Doges. D'autres attractions étaient des feux d'artifice, des danses arabes "moresca" ou des pyramides humaines. Sur la Piazzetta, on a en outre érigé une énorme tour en bois qui domine ici le centre, avec une structure étagée, des colonnes colorées et une victoria dorée qui la couronne. La place est remplie d'une foule immense qui suit les attractions de la fête sur les tribunes latérales. Au premier plan, le peintre a montré l'agitation des visiteurs, en partie masqués, avec des enfants et des petits chiens parmi les spectateurs habillés noblement ou simplement. Du point de vue de la composition, la représentation est due à Giovanni Antonio Canal, gen. Canaletto (1697-1768), publié vers 1766 par une gravure sur cuivre de Giambattista Brustolon (1712/26-1796). Francesco Guardi (1712-1793) s'est également inspiré de cette série de "feste dogali" (Louvre). C'est ainsi que Bison s'est également consacré à ce thème, également en recourant à la gravure sur cuivre mentionnée. Plus clair et plus précis que Guardi, Bison documente les détails architecturaux dans l'esprit du premier classicisme, même en arrière-plan, avec l'église à coupole San Giorgio Maggiore et les bateaux du Grand Canal. Bison, formé d'abord à Brescia par Girolamo Romanino (1484/87-1562), puis à l'Accademia di Venezia, par Giovanni Antonio Canal. Il étudia les œuvres de Guardi et de Gian Domenico Tiepolo (1727-1804), travailla également comme fresquiste à Venise, se rendit à Trévise, Padoue et Trieste, puis finalement à Milan en 1833, où il resta jusqu'à la fin de sa vie. On peut supposer que le tableau a pu être réalisé à l'époque milanaise. L'artiste était un peintre italien du classicisme, il a étudié à Brescia et a été l'élève de Girolamo Romanino Romani (1484/87-1562). Il s'installa ensuite à Venise et poursuivit ses études artistiques sous la direction de Giovanni Antonio Canal (1697-1768). De 1834 à 1838, il entreprit une série de voyages qui le menèrent entre autres à Florence, Rome, Naples et Paestum. Outre de nombreuses vues de Venise, il a également créé des paysages imaginaires idylliques. Outre la diversité de ses thèmes, il convient de souligner la grande qualité de sa production picturale. A.R. (†) Littérature : Cf. Dizionario biografico degli italiani, vol. 10, Rome 1968, p. 684-685. Cf. Lina Urban, Processioni e feste dogali, Vicenza 1998. (1300774) Giuseppe Bernardino Bison, 1762 Palmanova - 1844 Milan LE FEAST OF THE "GIOVEDÌ GRASSO" ON THE PIAZZETTA IN VENICEOil sur toile. 59 x 80 cm. (†) Littérature : cf. Dizionario biografico degli italiani, vol. 10, Rome 1968, p. 684-685. cf. Lina Urban, Processioni e feste dogali, Vicenza 1998.

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