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Lot n° 294

Jan Brueghel d. Ä., genannt „Sammetbrueghel“ oder...

Résultat :
Non Communiqué
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GRANDE FLEURS avec huile de diamanteur sur bois. Au verso, des blocs de parquet. 65 x 43 cm. Ci-joint une expertise du Dr Jaco Rutgers, Tilburg Pays-Bas, 2 juillet 2020. Le format du tableau est très étiré. L'intention du peintre était peut-être de pouvoir présenter un bouquet particulièrement haut de fleurs les plus diverses, le vase sphérique devant ici attirer moins l'attention, tant par sa taille que par sa couleur tonique. Les différentes fleurs sont reproduites avec une précision méticuleuse, les tons de couleur sont répartis de manière très réfléchie dans le haut ovale du bouquet, de sorte qu'un équilibre a été atteint malgré toutes ces différentes couleurs, parfois vives. Comme le souligne le rapport d'expertise ci-joint, il est possible de déceler quelques pen-timenti, c'est-à-dire des modifications apportées au cours du processus de peinture : Par exemple, la fleur de tulipe jaune supérieure devait à l'origine être placée encore plus haut, ce qui est considéré comme un indice supplémentaire de l'accent mis sur le format élevé. D'autre part, ces modifications prouvent qu'il s'agit probablement d'une des toutes premières natures mortes de fleurs du maître, à une époque où il s'efforçait encore de trouver des positions plus efficaces pour chaque fleur. Ainsi, la tulipe jaune à droite, sous l'iris bleu, a également subi une modification. Toutes ces observations montrent que la composition, qui semble si simple à première vue, n'était pas du tout fixée d'avance pour Brueghel, mais qu'elle doit plutôt être considérée comme le résultat d'un processus de travail. Les fleurs qui s'épanouissent à différentes périodes montrent à elles seules que Brueghel a travaillé pendant les mois correspondants, puisqu'il a toujours peint les fleurs d'après nature. Il ressort de la correspondance conservée entre Brueghel et ses mécènes à Milan, le cardinal Federico Borromeo et Ercole Bianchi, que le peintre ne s'est consacré à ce thème pictural qu'en 1606 ou un peu plus tôt, en cherchant à associer des fleurs courantes à des fleurs particulièrement rares. Cela a bien sûr nécessité des voyages sur les marchés aux fleurs entre Bruxelles et Anvers, sans aucune collaboration avec d'autres peintres. Cette datation précoce correspond également à l'expertise dendrochronologique (Prof. Dr. Peter Klein), ce qui indique que le tableau pourrait avoir été réalisé à partir de 1598. Une particularité de ce tableau est l'insertion de petits diamants, visibles en bas à droite sur le plateau de la table, entre les scarabées et la fleur de jasmin. Cela ressort d'une déclaration du mécène milanais déjà cité, le cardinal Federico Borromeo : conformément à ses déclarations (Musaeum 1625), un tableau a la valeur de pierres précieuses et il aurait payé en conséquence. Ainsi, ce tableau de fleurs de Brueghel est aussi un document sur la peinture de nature morte de l'époque en général. Une nature morte comparable se trouve dans le département des peintures du Kunsthistorisches Museum de Vienne (GG-548), avec une répartition et une utilisation similaires des fleurs. Là aussi, des objets de valeur sont visibles à l'endroit correspondant sur le plateau de la table : une bague en pierres précieuses, des diamants et des pièces de monnaie ; la date de la pièce de monnaie, 1599, ne peut toutefois pas être clairement considérée comme une datation du tableau. L'auteur de l'expertise ci-jointe demande au propriétaire du tableau de lui prêter cette œuvre importante pour l'exposition "The Brueghel-Dynasty" prévue au Noordbrabants Museum de 's-Hertogenbosch à l'automne 2023. Remarque : Jan Brueghel l'Ancien était le fils de Pieter Brueghel I (vers 1525-vers 1569) et le frère cadet de Pieter Brueghel II (vers 1564-1637/38). Son amitié avec Paul Bril (vers 1554-1626) lors de leur séjour commun à Rome est également connue, tout comme sa collaboration avec Johann Rottenhammer (1564-1625). De retour en Flandre, il devint membre de la Guilde Saint-Luc d'Anvers en 1597, puis son doyen. Son fils Jan Brueghel le Jeune poursuivit lui aussi avec succès la tradition picturale. Installé à Prague en 1604, il travailla ensuite pour la cour à Bruxelles. Enfin, le portrait de groupe de sa famille, peint par Peter Paul Rubens, témoigne du rang de l'artiste à son époque (Courtauld Gallery, Londres). A.R. (1302111) (1) Jan Brueghel the Elder, également connu sous le nom de "Velvet-Brueghel" ou "Flower-Brueghel", 1568 Brussels - 1625 Antwerp LARGE FLOWER STILL LIFE WITH DIAMONDS Huile sur panneau. Lames de parquet sur le revers. 65 x 43 cm. Accompagné d'un rapport d'expert du Dr Jaco Rutgers, Tilburg NL, 2 juillet 2020. Il est évident que la composition de la présente peinture est le résultat d'un processus de travail. Il s'agit probablement de l'une des toutes premières fleurs encore peintes par le maître, à une époque où il essayait encore de trouver des positions plus efficaces pour les fleurs individuelles. Par exemple, la tulipe jaune du haut était à l'origine destinée à être placée à h

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