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Lot n° 260

Paul Bril, um 1553/54 Breda – 1626 Rom, zuges...

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Roches et rivières avec scène biblique "Jésus guérit un malade" Huile sur bois. Parqueté. 72 x 120 cm. Souvent dans la peinture néerlandaise de l'époque, le paysage et l'action dans le tableau sont liés de manière symbiotique. D'une certaine manière, le vaste paysage doit ici aussi représenter une image du monde avec les formations les plus diverses comme le cours d'un fleuve, les rochers qui se dressent, les collines plus douces, les villes sur la rive, les tours de fortification ou un château sur le rocher, comme ici en haut à gauche derrière les arbres insérés comme repoussoir. Ainsi, dans la zone inférieure, l'événement biblique est inséré dans un paysage contemporain afin de faire apparaître les déclarations réconfortantes de l'histoire biblique comme intemporelles. Dans la foule qui monte en bas à gauche, la figure de Jésus est mise en évidence. Il montre de l'index un jeune homme possédé par la folie et le guérit de sa possession, ce qui doit être interprété comme un exemple de l'idée d'exorcisme. Le jeune homme est représenté chancelant, une fumée noire s'échappe de sa bouche ; plus bas, on voit un troupeau de cochons, comme un équivalent symbolique de la possession maléfique, les cochons étant ici sur le point de se jeter dans la rivière pour se noyer. Ainsi, le peintre a transposé ici la scène qui, selon la Bible, se serait déroulée au bord du lac de Galilée, dans un paysage fluvial nordique. Les personnages du groupe à gauche de la figure de Jésus sont à interpréter individuellement, on reconnaît en tout cas Pierre avec sa barbe grise, à côté de lui probablement Jean l'Évangéliste ainsi que les autres apôtres, suivis d'une foule plus importante qui se perd dans la vallée. La représentation des nuages en mouvement au-dessus du paysage fluvial correspond également au caractère dramatique de l'événement. La composition de l'image est tout à fait typique des œuvres de Bril, en particulier des paysages fluviaux avec des terrains rocheux plus élevés sur la gauche et des châteaux forts qui les couronnent. Quelques restaurations, comme en haut à gauche et en bas à droite. (†) Remarque : Une peinture sur cuivre de plus petit format (dimensions 28,5 x 35 cm) avec le même contenu figuratif se trouvait en possession de Johnny van Haeften, Londres, où elle était désignée comme Paul Bril et datée "1608". Bril avait déjà influencé de nombreux peintres de son vivant, surtout à Rome, comme le Néerlandais Cornelis van Poelenburgh (1586-1667), ou le Francfortois Adam Elsheimer (1574/78-1610/20). (1301319) (11) Paul Bril, Ca. 1553/54 Breda - 1626 Rome, attribué ROCK AND RIVER LANDSCAPE WITH BIBLE SCENE "JESUS HEALING A POSSESSED MAN "Huile sur panneau. Peint en parquet. 72 x 120 cm. Comme c'est typiquement le cas pour la peinture néerlandaise de l'époque, le paysage et les événements sont symbiotiquement interdépendants. Restauré à plusieurs endroits, comme par exemple à gauche et en bas à droite. (†) Notes : Une peinture de petit format sur cuivre (28.5 x 35 cm) avec le même sujet était la propriété de Johnny van Haeften, Londres, inscrite Paul Bril et datée "1608".

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