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Lot n° 257

Joos van Cleve, um 1485 – um 1540, Kreis des

Résultat :
Non Communiqué
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LA SAINTE FAMILLE Huile sur bois. Parqueté. 50 x 37 cm. Dans un cadre doré. Sur un banc de pierre, l'enfant Jésus, recouvert d'un léger vélum, touche doucement la poitrine de sa mère qui vient de le toucher de ses doigts fins et lui offre une fleur. Tandis que son regard est consacré à l'enfant, le sien se pose sur le spectateur. Le drap d'honneur en brocart doré, dont les couleurs sont reprises dans l'agrume découpé sur le banc de pierre, sépare le niveau de signification de la Vierge à l'Enfant de celui de Joseph, qui est représenté ici comme un érudit debout derrière un pupitre de lecture, le regard fixé sur un texte ou sur l'enfant, et qui relie ainsi deux lectures du tableau : Pendant qu'il regarde l'enfant, il voit déjà dans les Saintes Ecritures l'avenir de Jésus, dont l'événement salvateur est déjà exprimé dans le motif de grenade du rideau, le pendentif en forme de croix de Marie et bien sûr aussi dans l'agrume. Restes minimes. Remarque : Le modèle de cette magnifique composition intime est un groupe de tableaux qui nous sont parvenus de la main de Joos van Cleve et de son atelier. Il s'agit notamment du tableau de la National Gallery de Londres (inv. n° 2603), qui est à une nuance près plus petit que le tableau proposé ici, mais qui possède l'unique main de Mariea représentée en raccourci, mais qui manque déjà dans toutes les répliques connues. Littérature : Cf. John Oliver Hand, Joos van Cleve. The early and mature paintings, Princeton University 1978, p.159-299, nr. 33, ill. 41. Cf. Ludwig Baldass, Joos van Cleve. Der Meister des Todes Maria, Vienne 1925, p. 21, n° 32, ill. 35. (1300931) (13) Joos van Cleve, ca. 1485 - ca. 1540, circle of THE HOLY FAMILY Oil on panel. Peint en parquet. 50 x 37 cm. Dans un cadre en bois d'ébène. Notes : Le modèle de cette composition merveilleusement intime est un groupe de peintures qui ont survécu à Joos van Cleve et à son atelier. La peinture conservée à la National Gallery de Londres (inv. n° 2603), qui n'est que légèrement plus petite que la peinture proposée à la vente ici, possède l'unique main de la Vierge, qui a cependant déjà disparu de toutes les copies connues. Literature : cf. John Oliver Hand, Joos van Cleve. The early and mature paintings, Princeton University 1978, p. 159-299, no. 33, ill. 41. cf. Ludwig Baldass, Joos van Cleve. Der Meister des Todes Maria, Vienne 1925, p. 21, no. 32, ill. 35.

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