5. Attribué à Pieter CLAESZ (Berchem, 1597 - Haarlem, 1661)
Nature morte au pichet d'étain, verres Roemers, groseilles dans une coupe en porcelaine bleu et blanc, tourteau, miche de pain et abricots sur une table nappée
Vers 1630.
Huile sur panneau de chêne préparé, trois planches non parquetées.
(Usures et restaurations).
64,5 x 88,5 cm
Reflet de la puissance économique et commerciale des Provinces-Unies, les tables mises (ontbijtje) forment une
part importante de la production des natures mortes. Sous un délicat éclairage diagonal provenant de la gauche
de la composition, notre tableau s'apparente à un véritable réceptacle de messages religieux en présentant des
éléments consommés, en écho à la précarité de la vie. Chaque élément est un symbole : les groseilles et le vin
reflètent la Passion du Christ, quant au papillon, il symbolise la Résurrection. Connue par une seconde version
détenue en collection privée, notre tableau rappelle l'ingéniosité et la préciosité de l'oeuvre de Pieter Claesz. Le
répertoire iconographique présentant un pichet au long bec, la coupe en porcelaine renversée placée à droite de la
composition sont des éléments précis que l'on retrouve dans d'autres oeuvres de l'artiste, par ailleurs empruntés
quelques années plus tard par Willem Claeszoon Heda (Haarlem, 1594 - 1680).
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