Jean-Sébastien BACH (1685-1750). L’Art de la Fugue à quatre parties (Paris, Vogt, [c. 1798]), in folio, demi-vélin vert à coins, 135 p., musique gravée.
Rarissime édition française du dernier opus de Bach (BWV 1080), vraisemblablement antérieure aux éditions suisse (Nägueli, Zurich, 1801), et allemande. L’adresse parisienne de l’hautboïste et brièvement éditeur musical François-Daniel Vogt (« Rue de la Michaudière 8 bis ») est inconnue de Devriès et Lesure, qui précisent qu’on perd la trace de Vogt au terme de l’année 1799. Anik Devriès a recensé diverses annonces de parutions musicales de Vogt en 1797 et en 1799, mais plus rien ensuite. On peut donc considérer cette édition, particulièrement méconnue, comme parue vers 1798-1799, dix ans après que Vogt, ami de Pleyel, eut quitté Strasbourg pour Paris ; il s’était associé avec la Veuve Goulden en mai 1797 pour quelques mois, avant de réapparaître seul en 1799, avant de disparaître.
Signature du possesseur en haut de la page de titre : « Charles du Moulin ».
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.