Gazette Drouot logo print
Lot n° 8

Maître du Saint-Sang (Bruges, actif en 1520) "Adoration...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Maître du Saint-Sang (Bruges, actif en 1520) "Adoration des Mages" Triptyque. Tempera sur panneau. Mesures ouvertes : 115,5 x 171 cm. Mesures fermées : 115,5 x 87 cm. L'artiste était un peintre flamand originaire d'Anvers, actif à Bruges vers 1520. Il a été découvert pour la première fois, selon le Städel Museum, par l'historien de l'art belge Georges Hulin de Loo (Gand, 1862 - Bruxelles, 1945). Le nom que nous connaissons de l'artiste, Maître du Saint-Sang, lui a été donné en raison de son tableau le plus célèbre, le "Triptyque de la crucifixion", qui est conservé dans la basilique du Saint-Sang à Bruges, lieu pour lequel il a été conçu. Comme l'explique le musée du Prado, bien qu'il ait fait partie du cercle d'Ambrosius Benson, d'Adriaen Isenbrandt et d'Albert Cornelis, il a été influencé par de nombreux autres artistes belges. En effet, le Städel Museum note que son séjour à Bruges pourrait avoir été précédé d'une formation à Anvers, possible lieu de naissance de l'artiste, où il aurait reçu les cours du plus important peintre flamand de la première moitié du XVIe siècle, Quinten Massys (Louvain, 1466 - Anvers, 1530). Le Maître de Francfort a également exercé une influence, avec ses figures masculines expressives, tout comme Joachim Patinir avec ses paysages, et même Léonard de Vinci, qui pourrait l'avoir influencé avec ses dessins caricaturaux. Il est possible que le peintre prolifique, qui travaillait aussi bien pour le marché libre que pour l'Église et des mécènes privés, ait peint une partie de son œuvre pour l'exportation, un fait qui peut expliquer pourquoi d'importants musées de différents pays conservent certaines de ses œuvres. Parmi celles-ci, citons les triptyques "Ecce Homo" et "L'Annonciation, Saint Jérôme et Saint Jean Baptiste" du Museo Nacional del Prado ; "La Descente de Croix", au MET Museum ; le panneau "Sainte Anne, la Vierge Marie et l'Enfant" du Städel Museum ; et le panneau "Saint Luc peignant la Vierge et l'Enfant", conservé au Fogg Museum et qui avait été précédemment attribué au Belge Massys, qui avait été son maître. Nous pouvons également apprécier son héritage dans la chapelle royale de la cathédrale de Grenade, avec une autre "Descente de croix" ; ou dans les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, son pays natal, avec "La mort de Lucrèce" ; ainsi que dans l'église Sint-Jakobskerk de Bruges, où l'on peut voir la "Vierge à l'Enfant entourée d'Anne, Joachim et Sybils". Références bibliographiques : - Museo Nacional del Prado. (s.f.). Maestro de la Santa Sangre. Https://www.museodelprado.es/aprende/enciclopedia/voz/santa-sangre-maestro-de-la/e5fec03d-f380-4f88-ad1a-800e19e1d38f - Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie. (s.f.). Maître du Saint-Sang. Https://sammlung.staedelmuseum.de/en/person/master-of-the-holy-blood. - Musées d'art de Harvard. (s.f.). Maître du Saint-Sang. Https://hvrd.art/o/232000 - Metropolitan Museum of Art. (s.f.). La descente de la croix. Https://www.metmuseum.org/art/collection/search/437008 - Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie [RDK]. (s.f.). Meester van het Heilig Bloed. Https://rkd.nl/nl/explore/images/32968 Nous remercions Ana Diéguez de l'Institut Moll pour son étude de cette œuvre. Bien que le tableau ne soit pas accompagné d'un certificat écrit, des informations peuvent être obtenues en téléphonant au Docteur Diéguez.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente