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Lot n° 44

Pair of Vases; Chinese, 19th century.

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Paire de vases ; Chine, XIXe siècle. Porcelaine. Famille verte. Taille : 75,5 x 24 x 20 cm (x2). Paire de vases en porcelaine à base polygonale avec un périmètre hexagonal, qui définit toute la structure, y compris le couvercle des pièces, qui sont terminées par un élément figuratif sous forme de poignée, représentant un homme. L'ornementation de la pièce est riche et variée, tendant vers l'horror-vacui de l'esthétique orientale. Les deux pièces présentent une esthétique similaire, bien que les scènes figuratives sur le corps central diffèrent d'une pièce à l'autre. Les vases ont une base décorée d'un motif géométrique dans lequel l'émail bleu est combiné à des lignes de rose. Cette zone est délimitée dans les parties inférieure et supérieure par une bande rouge, suivie dans la partie supérieure par deux autres bandes de tailles différentes : une plus petite constituée d'une bande jaune sur fond bleu, et dans la partie supérieure une bande plus large avec une grille en forme de losange, dont l'intérieur renferme des fleurs. Le corps central de chacun des vases présente des scènes sur chacun des côtés qui composent l'hexagone de la structure. Ces scènes représentent des groupes d'hommes, jamais de femmes, dans un paysage. Il est probable qu'il s'agisse de hauts fonctionnaires et de dirigeants, représentant des scènes à caractère socio-politique, ce qui peut être déduit des vêtements des protagonistes. Il convient de noter la façon dont l'artiste a tenté de capturer l'espace à travers la représentation du vent, ce qui est évident dans la disposition des parasols portés par les personnages et le mouvement des nuages. Sur le col de chacun des vases, il y a également deux bandes qui délimitent le centre, une dans la zone inférieure qui combine un motif géométrique avec des motifs figuratifs au centre (fleurs et sceaux) et une bande supérieure avec un chantournage. Au centre du col, les scènes suivent la même esthétique que celles du corps central, peuplées de figures. Enfin, les deux couvertures contiennent un paysage couronné par la sculpture d'un homme aux mains jointes sur la poitrine. La tonalité prédominante de la pièce l'inscrit dans le style de la Famille Verte. Le terme Green Family est le nom occidental d'un style de porcelaine polychrome chinoise dérivé du wucai (littéralement "cinq couleurs"). Le wucai a été créé pendant la dynastie Ming et est largement utilisé en Chine depuis lors. Il se caractérise par le fait que seule une partie des motifs est exécutée en sous-glaçure bleu cobalt, tandis que le reste du décor est déjà appliqué sur la glaçure. En outre, on ajoute une glaçure noire pour les contours, recouverte au début d'une glaçure verte translucide pour la fixer. Le style de la famille verte est un type de wucai appelé yingcai ("couleurs solides"), qui se caractérise par la prédominance du vert oxyde de cuivre. Le nom yingcai fait référence à la qualité des glaçures, qui sont cristallines, car elles sont principalement appliquées sur la glaçure. Ce style ornemental se caractérise par la prédominance de teintes claires et très lumineuses, notamment le rose et le vert. Il s'agit d'un style typique des céramiques exportées en Europe, développé principalement durant la seconde moitié du XIXe siècle.

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