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Lot n° 35

JOSEP CUSACHS (Montpellier, France, 1851 - Barcelone,...

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JOSEP CUSACHS (Montpellier, France, 1851 - Barcelone, 1908) _x000D_. " Étude pour une scène de bataille. Paris, ca.1900._x000D_. Aquarelle sur papier _x000D_. Signée et située dans le coin inférieur droit. Dimensions : 11 x 20 cm ; 36 x 45,5 cm (cadre). Dans le feu de la bataille, les chevaux cabrés se détachent de cette composition de Cusachs, une esquisse ou une étude préparatoire dans laquelle, avec son trait caractéristique, rapide et résolu, il superpose des corps blessés au sol avec des raccourcis équins énergiques et des soldats au galop. José Cusachs est né accidentellement en France, car ses parents y étaient en voyage, mais son art et sa vie ont toujours été liés à deux endroits : Barcelone et Mataró. En 1865, après avoir passé un concours, il entre à l'Académie d'artillerie pour une carrière militaire. Cependant, en 1882, après une brillante carrière qui l'a conduit à devenir capitaine dans l'armée pour les mérites de guerre, il demande la retraite pour se consacrer à la peinture. Formé à Barcelone sous la direction de Simón Gómez, il complète ses études artistiques par un séjour à Paris dans l'atelier d'Édouard Détaille, l'un des plus grands spécialistes des thèmes militaires, genre que Cusachs privilégie. Parmi les thèmes militaires, cet artiste affectionne particulièrement la cavalerie, en raison de sa passion pour les chevaux. En 1880, il s'installe à Barcelone et commence une vaste production d'études militaires, qui ont été reproduites dans l'ouvrage de F. Barado intitulé "La vida militar en España" ("La vie militaire en Espagne"). Auparavant, avant de quitter l'armée, il avait travaillé comme caricaturiste et chroniqueur d'une Espagne plongée dans un maelström d'événements politiques, dans lequel il était immergé en raison de son statut militaire. Au cours de ces années, il fait connaître son travail par le biais d'expositions personnelles, comme celles qu'il organise régulièrement à partir de 1884 à la Sala Parés de Barcelone, qui remportent toujours un grand succès auprès des ventes et des critiques. En 1890, il est déjà un exposant régulier de la galerie, où il présente de nouvelles œuvres chaque semaine. Le lien entre Cusachs et la Sala Parés est si profond qu'après la mort du peintre, la galerie entre dans une période de décadence absolue. Cusachs participe également à des concours officiels ; en 1887, il obtient une reconnaissance notable à l'Exposition nationale des beaux-arts de Madrid avec trois tableaux, dont l'un est acquis par la régente Maria Cristina ("En el campo de maniobras" ("Sur le champ de manœuvre"). En 1891, il participe à l'exposition de Berlin et obtient la médaille d'or pour son œuvre "Manœuvres de division". La majeure partie de son œuvre se trouve au Museo de Arte Moderno de Madrid et au Museo Nacional de Arte de Cataluña, ainsi que dans d'autres centres tels que le Museo de Montserrat, le Museo Nacional de Historia, la Capitanía General de Valencia, la Jefatura de Artillería de Valladolid, la Galería de Capitanes Ilustres de la mairie de Barcelone et d'importantes collections privées, comme la collection Santiago Gramunt.

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