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Lot n° 28

ENRIQUE MARTINEZ CUBELLS (Madrid, 1874 - Malaga,...

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ENRIQUE MARTINEZ CUBELLS (Madrid, 1874 - Malaga, 1947) _x000D_. "Marina"._x000D_ Huile sur toile _x000D_. Signée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 37 x 44 cm ; 58 x 63 cm (cadre). Fils du peintre valencien Salvador Martínez Cubells, il a commencé sa formation dans l'atelier de son père, pour poursuivre ensuite ses études à l'École des arts et métiers de Madrid et à l'École spéciale de peinture, sculpture et gravure de la même ville. Son style s'est libéré de l'influence de son père à la suite d'un voyage en Europe en 1898. Son admiration pour l'art moderne allemand l'amène à s'installer à Munich pendant quatre ans, puis à Venise, Paris et Amsterdam. Au cours de ses voyages en Europe, Martínez-Cubells a été fortement influencé par les tendances réalistes européennes, à une époque où ses contemporains espagnols réalisaient encore des peintures d'histoire. Son style personnel se caractérise par des coups de pinceau audacieux et synthétiques, en plus de son grand intérêt pour les aspects lumineux. Plus nordique et austère que celle de ses collègues espagnols, sa conception de la lumière est sobre et intime, loin de la force aveuglante de Sorolla. A son retour en Espagne, il est nommé professeur aux écoles des Arts et Métiers et de San Fernando à Madrid. Il participe assidûment aux Expositions nationales des Beaux-Arts, remportant des troisièmes médailles en 1897, des deuxièmes en 1899 et 1901, et des premières en 1904 et 1912. Les œuvres qui lui ont valu ces premières médailles sont "Travail, repos et famille", en 1904, et "Le retour de la pêche", en 1912. Par la suite, il a obtenu une première médaille à l'exposition internationale de Buenos Aires en 1910, ainsi qu'un grand prix à l'exposition de Panama en 1916. Il est ensuite devenu membre de l'Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid. Entre janvier et mars 2003, Ibercaja a présenté à Saragosse la première exposition anthologique consacrée à ce peintre. Enrique Martínez-Cubells a principalement travaillé sur des thèmes de genre à contenu social, souvent de nature halieutique et maritime, bien qu'il ait également montré une prédilection pour les paysages urbains, les intérieurs et les scènes paysannes rurales. Il est représenté au Museo del Prado, au Museo Carmen Thyssen de Malaga et aux musées des beaux-arts de Valence, La Rioja, Malaga, Álava et San Sebastián, entre autres.

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