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Lot n° 27

ALBERT RÀFOLS CASAMADA (Barcelona, 1923-2009)...

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ALBERT RÀFOLS CASAMADA (Barcelone, 1923-2009). "Horabaixa", Son Servera, juillet 1984._x000D_ Aquarelle et crayon sur papier. Signé et daté dans le coin inférieur droit. Signé, titré, situé et daté au dos. Provenance : Collection privée. Mesures : 39 x 59 cm. Après une brève période figurative, les années 50 laissent place à une conception plus schématique et structurée de la réalité, avec un penchant clairement abstractionniste, qu'il cultivera tout au long de sa vie. Dans les années 80 et au fur et à mesure que son œuvre progresse, elle se rapproche de plus en plus de la poésie plastique, remplie de sensations et d'émotions, que l'on peut observer dans des signes qui nous renvoient de manière voilée à des objets du quotidien. De même, il y a un net protagonisme de la couleur, qui remplit désormais les scènes, créant des atmosphères délicates et enveloppantes. Peintre, professeur, écrivain et graphiste, Ràfols Casamada jouit aujourd'hui d'un grand prestige international. Il a débuté dans le monde du dessin et de la peinture avec son père, Albert Ràfols Cullerés. En 1942, il commence des études d'architecture, qu'il abandonne rapidement pour se consacrer aux arts plastiques. L'influence post-impressionniste de son père et son cézannisme particulier marquent les œuvres présentées lors de sa première exposition, tenue en 1946 aux galeries Pictòria de Barcelone, où il expose avec le groupe Els Vuit. Par la suite, il développe progressivement une abstraction poétique, amorphe dans sa configuration, libre et intelligente, fruit d'une lente gestation et basée sur des atmosphères, des thèmes, des objets ou des graphiques de la vie quotidienne. Ràfols Casamada a travaillé avec ces fragments de réalité, de vie, dans un processus de défiguration, jouant avec les connotations, les valeurs plastiques et la richesse visuelle des différentes lectures possibles, dans une tentative de fixer la fugacité de la réalité. En 1950, il obtient une bourse pour voyager en France, et s'installe à Paris jusqu'en 1954. Il s'y familiarise avec la peinture figurative post-cubiste, ainsi qu'avec l'œuvre de Picasso, Matisse, Braque et Miró, entre autres. Ces influences se combinent dans sa peinture avec celle de l'expressionnisme abstrait américain, qui se développe à la même époque. Lorsqu'il retourne finalement à Barcelone, il s'engage dans sa propre voie artistique, avec un style caractérisé par l'élégance de la composition, basée sur des structures orthogonales combinées à un chromatisme émotif et lumineux. Après avoir montré une relation intéressante, dans les années soixante et soixante-dix, avec le néo-Dada et le nouveau réalisme, son œuvre s'est concentrée sur des valeurs purement picturales : des champs de couleurs en harmonie expressive sur lesquels se détachent des lignes gestuelles au fusain. Il a reçu de nombreux prix, comme le Prix national des arts plastiques du ministère de la Culture en 1980, la Creu de Sant Jordi en 1982 et le Prix CEOE des arts en 1991. En 1985, il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France, et est membre honoraire de l'Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid. En 2003, la Generalitat lui a décerné le Prix national des arts visuels de Catalogne et en 2009, deux mois avant sa mort, le Grup 62 lui a rendu hommage au Museu Nacional d'Art de Catalunya. Ses œuvres se trouvent dans les plus grands musées du monde : le Reina Sofía de Madrid, le Guggenheim et le MOMA de New York, le Museum of Modern Art de Los Angeles, le Musée Picasso en France, le Georges Pompidou à Paris et le British Museum et la Tate Gallery de Londres, entre autres.

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