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Lot n° 47

École italienne ; XVIIIe siècle. "Saint Barthélémy"....

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École italienne ; XVIIIe siècle. "Saint Barthélémy". Huile sur toile. Repeint. Présente des repeints et des restaurations. Elle possède un cadre du XVIIIe siècle avec de légers défauts. Dimensions : 94 x 68 cm ; 106 x 79 cm (cadre). Il faut noter que la scène présente une esthétique d'héritage ténébriste, de sorte que l'image devient un exercice d'étude de l'anatomie et des différentes textures et qualités offertes par la représentation du saint, vêtu de la tunique et du manteau. Un saint qui a été capturé par l'auteur, à travers un grand réalisme, montrant le poids de l'âge, reflété dans les rides et les conséquences de la pénitence. Saint Barthélemy était l'un des apôtres de Jésus, et il est mentionné dans les Évangiles toujours en compagnie de Philippe. Selon Jean, dans l'Évangile duquel il apparaît sous le nom de Nathanaël, il fut l'un des disciples à qui Jésus apparut au bord de la mer de Tibériade après sa résurrection. Selon les Actes des Apôtres, il aurait également été témoin de l'ascension de Jésus. La tradition recueillie par Eusèbe de Césarée raconte que Barthélemy est allé prêcher l'Évangile en Inde, où il a laissé une copie de l'Évangile de Matthieu en araméen. La tradition arménienne lui attribue également la prédication du christianisme dans le pays caucasien, avec saint Jude Thaddée, de sorte que tous deux sont considérés comme les saints patrons de l'Église apostolique arménienne. Leur martyre et leur mort sont attribués à Astiages, roi d'Arménie et frère du roi Polymius, que le saint avait converti au christianisme. Comme les prêtres des temples païens, qui étaient à court de fidèles, protestèrent auprès d'Astiages contre l'œuvre d'évangélisation de Barthélemy, le souverain fit venir ce dernier et lui ordonna d'adorer leurs idoles, comme il l'avait fait avec son frère. Devant le refus du saint, le roi ordonna qu'il soit écorché vif en sa présence jusqu'à ce qu'il renonce à Dieu ou meure. L'image de saint Barthélemy a subi peu de modifications au cours de l'histoire de l'art, étant commune la représentation du saint au moment du martyre. Ainsi, il est généralement représenté écorché, soit sur un ânon, soit attaché à un arbre. Il a également été représenté en train d'accomplir des miracles : il a ressuscité les enfants du roi Polymius et libéré sa fille possédée par le diable. En de rares occasions, il apparaît flagellé. Il est parfois représenté avec un grand couteau, ce qui fait allusion à son martyre, selon lequel il a été écorché vif, ce qui explique qu'il soit le saint patron des tanneurs. Toujours en relation avec son martyre, il est parfois représenté écorché, montrant sa peau tenue dans son bras comme s'il s'agissait d'un vêtement.

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