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Lot n° 37

JAN MOLENAER (Haarlem, vers 1654-¿). "Intérieur...

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JAN MOLENAER (Haarlem, vers 1654-¿). "Intérieur de cuisine avec personnages". Huile sur panneau. Attesté par Luigi Caretto. Provenance : Galerie Helena Mola. Dimensions : 40 x 39 cm ; 54,5 x 54 cm (cadre). Dans cette œuvre, on apprécie l'influence que Jan Miense Molenaer (Haarlem, vers 1610-1668), père de Jan Molenaer, a exercée sur son fils. En fait, les œuvres de Jan Molenaer sont si semblables à celles de son géniteur que, parfois, elles sont même confondues, d'autant plus que les deux peintres signaient du même monogramme J.M.R. On connaît peu de faits sur la vie de Jan Molenaer, notamment le fait qu'il était membre de l'Association des artistes de Saint-Luc en 1684. Son style artistique, très proche de celui de son célèbre père, comprend de nombreuses peintures dans lesquelles il représente des scènes d'intérieur de tavernes avec des buveurs, des fumeurs et des joueurs de cartes, ainsi que des scènes domestiques et familiales. Dans ses œuvres, on peut apprécier la maîtrise avec laquelle il traite la couleur, utilisant une gamme de tons ocre et bruns qui donnent à la scène une sensation de chaleur. C'est sans doute dans la peinture de l'école hollandaise que se manifestent le plus ouvertement les conséquences de l'émancipation politique de la région, ainsi que la prospérité économique de la bourgeoisie libérale. La combinaison de la découverte de la nature, de l'observation objective, de l'étude du concret, de l'appréciation du quotidien, du goût du réel et du matériel, de la sensibilité à l'apparemment insignifiant, a fait communier l'artiste hollandais avec la réalité de la vie quotidienne, sans rechercher un idéal étranger à cette même réalité. Le peintre n'a pas cherché à transcender le présent et la matérialité de la nature objective, ni à se soustraire à la réalité tangible, mais à s'y envelopper, à s'en enivrer à travers le triomphe du réalisme, un réalisme de pure fiction illusoire, obtenu grâce à une technique parfaite et magistrale et à une subtilité conceptuelle dans le traitement lyrique de la lumière. En raison de la rupture avec Rome et de la tendance iconoclaste de l'Église réformée, les peintures à thèmes religieux sont finalement éliminées en tant que complément décoratif à but dévotionnel, et les histoires mythologiques perdent leur tonalité héroïque et sensuelle, conformément à la nouvelle société. Ainsi, les portraits, les paysages et les animaux, les natures mortes et la peinture de genre sont les formules thématiques qui acquièrent une valeur propre et, en tant qu'objets de mobilier domestique - d'où la petite taille des tableaux -, sont acquis par des individus de presque toutes les classes et catégories sociales.

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