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Lot n° 36

École italienne ; vers 1700. "Madone avec Bambino"....

Résultat :
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École italienne ; vers 1700. "Madone avec Bambino". Huile sur toile. Elle présente des défauts sur la couche picturale et des repeints anciens. Présente une inscription au dos sur l'origine. Mesures : 88 x 68 cm. La Vierge tient son fils, qui s'appuie sur ses jambes, obligeant sa mère à le protéger de ses bras. Tous deux regardent le spectateur, conscients de leur pertinence et de leur prépondérance dans la religion chrétienne, et transmettent en même temps une image chaleureuse, tendre et intime. Malgré la simplicité de la scène, dont la composition est basée sur des canons classiques, l'absence d'éléments superflus et la monumentalisation des figures, l'auteur introduit un profond symbolisme. Celui-ci se traduit par la robe de la vierge à jupe bleue, qui fait allusion à l'universalité de la religion, et par une tunique rouge qui renvoie à la passion du Christ, de sorte que l'artiste révèle dans la même image, à la fois les premières années de la vie de Jésus, ainsi qu'un destin inévitable. L'auteur utilise un foyer de lumière direct, qui tombe sur le visage des deux protagonistes, et qui s'étend comme un halo sur le reste de la scène, laissant le périmètre extérieur dans une légère pénombre. La Vierge à l'Enfant ou Madone, titre qui désigne généralement une représentation visuelle de la Vierge Marie et de son fils Jésus, est l'un des motifs les plus célèbres de l'histoire de la peinture. La représentation artistique de ces figures, une ancienne pratique dévotionnelle dérivée à l'origine des croyances bibliques, est devenue un thème central dans le canon de l'histoire de l'art. Compte tenu de sa longévité, il n'est pas surprenant que cette tradition ait évolué au fil du temps, donnant lieu à une multitude d'œuvres allant des icônes divines aux représentations contemporaines. Selon la tradition chrétienne, Marie, une femme juive de Nazareth, a été choisie par Dieu pour donner naissance à son fils unique, Jésus. La Bible insiste sur le fait que Marie était vierge et qu'elle a été fécondée non pas par son fiancé, Joseph, mais par l'Esprit Saint - un phénomène qui, selon l'Évangile selon Luc, a surpris Marie elle-même. Ainsi, Marie a accepté de donner naissance à Jésus et de l'élever. Ensemble, ces deux personnages font partie des figures les plus vénérées du christianisme, et leur présence dans l'art est donc parfaitement logique.

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