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Lot n° 33

École de Grenade ; fin du XVIIe siècle. "Immaculée...

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École de Grenade ; fin du XVIIe siècle. "Immaculée Conception". Bois sculpté et polychrome. Elle présente des défauts dans la polychromie et dans la sculpture. Mesures : 75 x 26 x 21 cm. Nous sommes devant une sculpture en ronde-bosse représentant la Vierge dans son invocation de l'Immaculée Conception. Marie est représentée debout sur un ensemble de têtes chérubines, d'où émergent les sommets du croissant lunaire. Vêtue d'une tunique dorée décorée et d'un manteau de même tonalité, elle joint les mains dans une attitude de prière, ce qui imprime un jeu naturaliste de plis au manteau. Ses cheveux tombent librement dans son dos, et les traits de son visage fin et de son long cou ajoutent une élégance remarquable, stylisant son port. Le thème de l'Immaculée Conception met en évidence le fait que Marie est née exempte du péché originel. Pour mettre en valeur cet idéal, la Vierge est généralement représentée avec une série de caractéristiques que les fidèles connaissaient et identifiaient. Ainsi, elle est présentée vêtue d'une tunique blanche et d'un manteau bleu, symboles respectivement de la pureté et de la vérité et de l'éternité. La lune à ses pieds fait allusion à la chasteté de Diane, et les nuages et les petits anges reflètent son caractère de médiatrice devant la cour céleste, plutôt que sa victoire sur le péché originel, idée qui fut la principale pendant la Contre-Réforme. L'école de Grenade du XVIIe siècle, basée sur l'école précédente de la Renaissance, comprend de grandes figures comme Pablo de Rojas, Juan Martínez Montañés (qui a été formé dans la ville avec le précédent), Alonso de Mena, Alonso Cano, Pedro de Mena, Bernardo de Mora, Pedro Roldán, Torcuato Ruiz del Peral, etc. En général, l'école ne néglige pas la beauté des images et suit également le naturalisme, comme d'habitude à l'époque, mais met toujours l'accent sur l'intimité et le recueillement dans certaines images délicates qui seraient un peu similaires à d'autres écoles andalouses dans une autre série de détails, mais qui n'ont généralement pas la monumentalité des écoles sévillanes.

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