Gazette Drouot logo print
Lot n° 32

École vénitienne, cercle de PAOLO VERONESE (Vérone,...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

École vénitienne, cercle de PAOLO VERONESE (Vérone, 1528 - Venise, 1588) ; XVIIe siècle. "Le Christ au Jardin des Oliviers". Huile sur toile. Recoloration ancienne. Présente des restaurations. Dimensions : 97 x 62 cm ; 122 x 88 cm (cadre). Le peintre représente Jésus au Jardin des Oliviers au moment où l'ange le réconforte, tandis que ses disciples Pierre, Jean et Jacques dorment à ses côtés (Matthieu : ch. 26 v. 37 ; Marc : ch. 14 v. 33). Les Évangiles racontent que, bouleversé par une étrange tristesse, Jésus est allé prier sur le mont des Oliviers, où les apôtres l'ont suivi. Une fois sur place, Jésus se retire sur le côté pour prier, le moment de la crucifixion lui devenant présent. Ainsi, cet épisode initie la Passion sanglante dans l'âme du Christ. Les apôtres tombent dans un profond sommeil, et un ange apparaît à Jésus pour le réconforter. En fait, cet épisode fait allusion à la plus grande tentation de la vie de Jésus, la dernière de toutes : connaissant son destin, il peut soit fuir ses ennemis, soit continuer à remplir sa mission divine, au péril de sa vie. Dans l'œuvre, Jésus semble endormi, tandis que l'ange le soutient et dirige son regard vers le ciel, vers un rayon de Lumière, qui représente Dieu, et qui illumine une scène qui se déroule dans l'obscurité de la nuit. On voit à peine le paysage, qui est rempli par les figures monumentales des protagonistes, on aperçoit seulement une végétation éparse et une colonne d'ordre composite, qui semble flanquer un vain, qui est couvert par les limites de l'œuvre. Du point de vue esthétique, l'œuvre se rattache à l'école vénitienne, qui est décrite grâce à son élégance et à son opulence. Caractéristiques d'une ville en plein essor, avec un grand commerce lié à une situation géographique stratégique, porte de l'Orient. Venise est devenue une école qui a plongé dans les traditions occidentales et orientales, ce qui a donné lieu à une esthétique vaporeuse, avec des coups de pinceau lâches, dans de nombreux cas presque abstraits, basés sur la couleur, avec une grande présence de l'architecture, montrée d'un point de vue magnifique.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente