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Lot n° 13

École espagnole ; XVIIe siècle. "Pèlerin". Bois...

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École espagnole ; XVIIe siècle. "Pèlerin". Bois sculpté et polychrome. Elle présente des défauts dans la polychromie et dans la sculpture. Dimensions : 94 x 34 x 30 cm. Sculpture de volume rond dont les défauts ne permettent d'élucider aucun attribut iconographique qui définit la figure. Par sa tunique, son manteau, et sa position qui semble active, les bras tournés vers l'avant, il est probable que l'œuvre représente la figure d'un pèlerin, lié à la religion chrétienne. La sculpture baroque est l'un des exemples les plus authentiques et personnels de notre art, car sa conception et sa forme d'expression sont nées du peuple et des sentiments les plus profonds qui s'y nichaient. L'économie de l'État étant brisée, la noblesse en déclin et le haut clergé accablé de lourds impôts, ce sont les monastères, les paroisses et les confréries de clercs et de laïcs qui ont favorisé son développement, les œuvres étant parfois financées par souscription populaire. La sculpture se voit ainsi contrainte d'incarner les idéaux dominants dans ces milieux, qui ne sont autres que religieux, à une époque où la doctrine contre-réformiste exige de l'art un langage réaliste pour que les fidèles comprennent et s'identifient à ce qui est représenté, et une expression dotée d'un contenu émotionnel intense pour accroître la ferveur et la dévotion du peuple. Le sujet religieux est, par conséquent, le thème privilégié de la sculpture espagnole de cette période, qui, dans les premières décennies du siècle, commence par s'intéresser en priorité à la captation du naturel, pour intensifier progressivement tout au long du siècle l'expression des valeurs expressives.

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