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Lot n° 9

École italienne ; XVIIe siècle. "Diogène et...

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École italienne ; XVIIe siècle. "Diogène et le philosophe cynique". Paire d'huiles sur toile. Redessinées. Elles présentent des dommages. Dimensions : 72 x 110 cm (x2). Le Grec Diogène de Sinope (404-323 avant J.-C.) était un philosophe cynique, un sage qui vivait comme un vagabond dans les rues d'Athènes, dormant dans un tonneau. Ses seules possessions étaient une maison en forme de jarre, une couverture, un sac, un bâton et un bol (qu'il donna à un enfant qui buvait avec ses mains). Diogène a transformé toute cette pauvreté en vertu. On raconte que le philosophe se promenait dans les rues en plein jour, portant la lampe avec laquelle il "cherchait les hommes honnêtes". Bien sûr, même le premier n'apparaissait pas. Diogène était toujours entouré de chiens, symboles de la philosophie cynique ("kynikos" : semblable à un chien), en raison de son idée radicale de la liberté, de son impudeur et de ses attaques continues contre les traditions et les modes de vie sociaux. Dans ce cas particulier, les éléments iconographiques qui définissent Diogène, comme la lanterne et les chiens, ne sont pas visibles, cependant dans les deux tableaux il y a une inscription "Dolim domus mea est", le tonneau est mon casam en allusion à l'une de ses rares possessions. L'autre inscription dit "in mare impedimenta protecci", je me protège des dangers de la mer, ce qui peut être une allusion à sa capture et à sa vente ultérieure comme esclave, effectuée par des pirates. Dans chacune des œuvres, l'auteur présente différents philosophes comme protagonistes de chacune des scènes. Pour représenter ces personnages, l'auteur a opté pour des compositions similaires, dans lesquelles le personnage principal est allongé, bien que dans les deux compositions les postures adoptées par les corps soient différentes, puisque l'un est de face, le visage tourné, tandis que l'autre personnage est de profil. Les deux protagonistes sont placés dans un paysage. En outre, chaque philosophe possède un livre, qui est montré ouvert au spectateur, et un bandeau où l'on peut voir les inscriptions susmentionnées. Malgré ces similitudes, chaque scène est différente, tant par l'environnement dans lequel s'inscrit chaque personnage que par les traits personnels de ces derniers.

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