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Lot n° 2

École espagnole, XVIIe siècle. "Jésus devant...

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École espagnole, XVIIe siècle. "Jésus devant Hérode" et "Ecce Homo". Paire d'huiles sur toile. Dimensions : 84 x 105 cm ; 102 x 122 cm (cadre). Nous sommes face à deux scènes liées aux épisodes bibliques de la Passion : l'Ecce Homo et la présentation du Christ devant Hérode. Sur le plan stylistique et formel, il s'agit de tableaux baroques, clairement influencés par l'école flamande. Dans l'expressivité des visages réclamant la justice et des visages moqueurs des soldats, ainsi que dans le modelage naturaliste des corps, on peut apprécier l'influence de Rubens. Dans la toile supérieure, Jésus est introduit dans la cour d'Hérode. Ce dernier est ému et mal à l'aise face à la décision historique qu'il doit prendre. L'épisode est raconté dans l'Évangile de Luc : après avoir été jugé par le Sanhédrin, Jésus est envoyé au gouverneur romain Ponce Pilate, qui, en apprenant qu'il était Galiléen, a compris que l'affaire serait sous la juridiction d'Hérode Antipas. Le fond architectural, basé sur des marches, des colonnes de marbre et des arcs, organise l'espace dans lequel les personnages interagissent entre eux en formant des groupes dynamiques. Il offre ainsi différents niveaux de lecture et foyers d'attention, entre les anecdotes des intrigues secondaires et le drame central. L'autre tableau suit le même modèle de composition, l'enceinte architecturale accueillant les personnages et organisant les groupes. Barabbas et le Christ sont représentés devant une foule bouleversée, et tous les bras sont levés pour pointer à l'unisson vers le Christ, faisant avancer l'épisode de la Crucifixion. On remarque l'expressivité concentrée dans chacun des personnages, matérialisée non seulement par les visages, mais aussi par les muscles en tension et la dramaturgie des gestes.

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