Gazette Drouot logo print
Lot n° 158

Obstétrique. LE BOURSIER DU COUDRAY...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

[Obstétrique]. LE BOURSIER DU COUDRAY (Angélique-Marguerite). Abrégé de l'art des accouchemens, dans lequel on donne les préceptes nécessaires pour le mettre heureusement en pratique. Ouvrage très-utile aux jeunes sages-femmes A Saintes, chez P. Toussaints, 1769. In-8, X-184 p., [3] f. (privil.), pl., maroquin vert époque, dos à 5 nerfs ornés, pièce de titre et d'année maroquin rouge, caissons ornés, roulette en tête et queue, plats décorés d'un jeu de filets ondulés en diagonale formant losanges, avec semé de fleurettes et petits points, le tout doré, roulette dorée aux coupes et chasses, doublures et gardes de soie lilas, tranches dorées.
Première édition illustrée, comprenant un portrait de l'auteure, et 26 planches en couleurs, le tout gravé par J. Robert. Un des premiers ouvrages renfermant des gravures imprimées en couleurs par le procédé de la trichromie. Les planches ne sont pas placées ici dans l'ordre numérique. Madame Le Boursier du Coudray (1712-1794), sage-femme de l'Hôtel-Dieu de Paris, fut chargée par Louis XV d'enseigner l'obstétrique en province, et cet ouvrage forme en quelque sorte un manuel pratique de sa spécialité. Elle enseigna son art à plusieurs milliers de femmes, et fit ouvrir de nombreuses maisons de maternité à travers la France, si bien que l'historiographie moderne souligne son rôle dans l'évolution de la démographie en France au XVIIIe siècle.
Splendide exemplaire d'hommage, très vraisemblablement destiné à l'auteure. Il porte sur une pièce de maroquin placée au contreplat supérieur la mention dorée : « Dédié à Madame Du Coudray brevetée du Roy ». Notice de libraire et note bibliographique XIXe s. sur une garde.
Provenance : Paul Hirsch (ex-libris) ; John Roland Abbey (ex-libris).

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente