Gazette Drouot logo print
Lot n° 6

Antonio Balestra (1666 - 1740) CAIN ET ABEL huile...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Antonio Balestra (1666 - 1740) CAIN ET ABEL huile sur toile, 169,5x199 cm L'ouvrage est accompagné d'une expertise du Dr. Plinio Calore L'œuvre présentée ici met en scène l'épisode du livre de la Genèse impliquant les deux frères Caïn et Abel, les premiers fils d'Adam et Eve. Caïn, un agriculteur, a tué son frère par envie parce que Dieu avait rejeté les fruits de sa récolte au profit des agneaux sacrifiés par le berger Abel. Leur histoire a été largement relatée dans la littérature et la peinture. Les précédents sont illustres, commençant par Guercino, passant par Tintoretto et finissant par Balestra. Le thème est également familier à Balestra, qui a utilisé cette iconographie à deux autres occasions. La toile exprime l'attitude classiciste particulière du peintre véronais, jouant sur un sens narratif vif et un rendu mélodramatique. Le moment de pathos vient de se terminer, le crime a été commis et Abel est allongé, sans vie. La force dramatique du corps nu d'Abel étendu sur le sol contraste avec la figure de Caïn agenouillé, aveuglé par la lumière divine qui exclut toute punition exemplaire. Les deux personnages sont représentés de façon statuaire, à la manière de Michel-Ange, et sont plongés dans un jeu de clair-obscur et de lumière. Dans ce tableau, l'exubérance formelle de la Rome du XVIIe siècle se mêle à la tradition picturale vénitienne. Le tableau montre la qualité picturale du peintre véronais qui s'est révélé être l'un des plus grands dessinateurs du XVIIIe siècle. Nous pouvons lire un précieux témoignage de Bartolomeo dal Pozzo (1718) qui décrit le peintre véronais : " La peinture de ce sage peintre sera toujours appréciée par tous pour un certain mélange de style raphaélesque, carraccien et corrézien, qui ravit souverainement. [...]"

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente