SANS TITRE tableau éxécuté pour le spectacle chorégraphique « Monuments » de Robert Kovich 1985
Acrylique sur papier fort marouflé sur toile
Signé et daté au dos
231 x 166 cm (cadre inclus)
PROVENANCE Collection, Paris
Ce triangle isocèle où surgit le visage du peintre au milieu d'une prairie porte en germe le « style
Combas ». Au bas de la toile, un chien accourt derrière un chat à la queue dressée. L'accouplement des deux animaux est figuré dans l'angle supérieur.
Dans cette composition narrative au ton un peu gouaille, « le coloriste et le dessinateur coexistent en mode contrapuntique » (Michel Onfray, Transe est connaissance, un chamane nommé Combas, Paris, 2014, p. 34).
Notre oeuvre appartient à une série de triangles réalisés pour le décor de « Monuments », le spectacle chorégraphique de Robert Kovich présenté en 1985, les 28 et 29 juin à Angers, salle Beaurepaire, et le 16 juin à l'abbaye de Fontevraud. En participant à ce spectacle, à mi-chemin entre la pièce de théâtre et le ballet, Robert Combas réconcilie ses deux amours, la peinture et la musique. On connaît seulement sept toiles triangulaires dispersées dans des collections particulières et six études de costumes conservées dans les collections du FRAC des Pays de La Loire (inv. 985052301-06).
1985 fut l'année de la consécration de Robert
Combas. Il n'a que 27 ans et le voilà déjà gratifié d'une exposition rétrospective itinérante, organisée en France (Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des
Sables d'Olonne, Musée d'Art et d'Industrie de Saint-
Etienne) et aux Pays-Bas (Gemmeente Museum d'Helmond).
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.